Les autorités administratives, coutumières, religieuses, éducatives de Béoumi ont appelé, mercredi 20 janvier 2021, les élèves du lycée moderne de la localité, à surseoir au mouvement de grève projeté vendredi, pour le remboursement des frais des Comité gestion (COGES), après l’annonce du président de la République mettant fin aux cotisations.
Lors d’une réunion au foyer du lycée moderne de Béoumi, présidée par le secrétaire général de la préfecture, Théophile Djédjé Gogoua, le proviseur du lycée moderne de Béoumi, Bakayoko Namory, après avoir expliqué les nombreux problèmes qui minent l’établissement, a demandé aux autorités compétentes d’exhorter les élèves et leurs parents à l’apaisement.
” La suppression des cotisations du COGES est venue aggraver la situation déjà insupportable du lycée. Le lycée emploie 11 enseignants vacataires qui sont rémunérés au total, à hauteur de 900 000 francs CFA par mois. Si rien n’est fait, nous serons obligés de nous séparer d’eux, laissant du coup 23 classes sans enseignants dans les matières scientifiques”, a soutenu M. Bakayoko. Il a également indiqué que le gouvernement ivoirien a ordonné la fermeture des comptes des différents COGES afin de procéder à des audits.
Le coordinateur COGES de la Direction de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle (DRENETFP) de Bouaké 2, Soro Diofohoua, a demandé aux représentants des élèves présents à cette rencontre, de relayer fidèlement l’information selon laquelle “les remboursements ne pourront se faire que sur ordre des autorités compétentes”.
Théophile Djédjé Gogoua, au nom du préfet, a félicité les autorités de la localité, les appelant à œuvrer davantage pour la stabilité de l’école à Béoumi, pour l’achèvement des programmes. Aux élèves, il a demandé la patience face à leurs revendications.
A la fin de la rencontre, le responsable du conseil scolaire, Kouakou David a rassuré les autorités qu’il mettra tout en œuvre pour qu’aucune grève ne puisse se tenir à la date indiquée.
Source : AIP