Nationale

Côte d’Ivoire / Les anciens élèves du lycée moderne de Bondoukou entendent redorer l’image de l’établissement

Publié

sur

La présidente du Réseau des anciens élèves du lycée moderne de Bondoukou (RESA LMB), Mme Kouassi Florence a exprimé, vendredi 27 mai 2022, dans cet établissement scolaire, sa ferme volonté de ” redorer l’image de l’école qui lui a donné d’être ce qu’elle est aujourd’hui” .

A la tête de cette association, Mme Kouassi entend avec force et engagement, de commun accord avec les anciens élèves, ” rendre un peu de ce qu’elle a reçu”.

” Nous avons décidé de nous réunir pour promouvoir les actions concrètes afin que le lycée moderne de Bondoukou, qui nous a reçu pendant un moment de nos vies scolaires, soit cité en exemple parmi les meilleurs établissements de Côte d’Ivoire”, a -t-elle déclaré, devant plusieurs centaines d’élèves présents à cette cérémonie.

A cet égard, des planting d’arbres, des bâtiments peints et des actions de rénovation ont été initiés pour faire face aux problèmes du moment. ” C’est le cœur meurtri que nous retrouvons notre lycée, dans un état de délabrement avancé ( …) à certains moments, nous avons eu l’impression que le lycée était en ruine”, a-t-elle déploré.

Elle a promis continuer à apporter sa pierre à la réhabilitation de ce lycée, tout en remerciant ceux qui ” ont maintenu la flamme de l’éducation, du savoir être et savoir-faire,  allumée” pour faire d’eux des hauts cadres dans tous les secteurs d’activité.

Au nom du parrain de cette cérémonie, le ministre Kobenan Adjoumani, lui aussi, un ancien élève de cette école, le président du Conseil régional du Gontougo, le sénateur Kossonou Ignace a salué ces actions de reconnaissance. « La reconnaissance est une vertu », a-t-il dit.

Pour le proviseur du lycée 1 de Bondoukou, ” ces petits poucets d’hier, en enfants prodigues partis hier  pour affronter les épreuves de la vie sont revenus en homme et femme accomplis heureux de retrouver le bercail avec leur cœur et leur humanité”.

Ce sont trois ministres du gouvernement Achi Patrick, à savoir le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, la ministre du Plan et du Développement, Kaba Nialé et le ministre de l’Environnement et du Développement durable,  Jean-Luc Assi, qui ont pris des cours dans cet établissement réputé jadis pour sa grandeur éducative, selon le proviseur du lycée moderne 1 de Bondoukou, Yéboué Kouamé Pascal.

L’arrivée des anciens élèves est l’occasion de bénéficier de leur contribution dans la réhabilitation de cet établissement, qui est âgée de plus de 50 ans, a conclu le proviseur du lycée moderne 2 de Bondoukou, Akpa Séraphin.

Source : AIP

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS