Nationale

Côte d’Ivoire / Les acteurs du système éducatif du Gboklè souhaitent le retour des internats dans les lycées et collèges

Publié

sur

Les acteurs du système éducatif du Gboklè ont recommandé au titre des mesures à adopter pour redorer l’image de l’école ivoirienne, le retour des internats dans les lycées et collèges, comme solution au problème de logement des élèves affectés des zones rurales en milieu urbain.

Les acteurs, issus de toutes les couches socio-professionnelles, ont fait cette recommandation lors des travaux de synthèse des états généraux de l’éducation et l’alphabétisation, qui se sont déroulés, du 29 au 30 octobre 2021 à Sassandra.

A les en croire, cette recommandation tient compte des spécificités de la région du Gboklè où la majorité des élèves des lycées et collèges est issue des villages et campements. Elle vise l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail dans ces écoles.

Les acteurs demandent, entre autres, le recrutement de nouveaux enseignants pour combler le déficit et la réalisation de nouvelles infrastructures notamment, de nouvelles écoles publiques et des bâtiments supplémentaires dans les anciens établissements, pour résoudre la question du surpeuplement des salles de classes.

La région du Gboklè compte 22.925 élèves au secondaire (public et privé) encadrés par 680 enseignants dans 411 salles de classe. Sur 31 établissements secondaires, cinq sont publics et 21 privés.

Les assises régionales des états généraux de l’éducation et de l’alphabétisation se sont déroulées en présence de l’inspecteur général de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Laurent Sékongo, et le préfet de la région du Gboklè, préfet du département de Sassandra, Lamine Coulibaly, président du comité régional.

Les thématique sont relatives notamment à la politique éducative, la qualité des enseignements, à l’efficacité interne et externe, la gouvernance et gestion y compris le dialogue sociale et le mécanisme de financement, la planification des situations d’urgences et de crise ainsi que la digitalisation du système éducatif.
Source : AIP

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS