Le chef du village de Béoué-Zagnan, localité située à cinq kilomètres de la commune de Bangolo, André Djiéi Flan, et le directeur de l’école primaire publique (EPP) Béoué-Zagnan 3, Jean Philippe Klaho Faras, plaident pour la construction de bâtiments modernes pour abriter les salles de classes de cette école primaire toujours en matériaux précaires depuis cinq ans.
“Les bâtiments de l’EPP Béoué-Zagnan 3 sont en matériaux précaires, depuis cinq ans qu’elle existe. Je souhaite que les autorités compétentes et des bonnes volontés nous aident à avoir des bâtiments modernes pour mettre nos enfants et leurs maîtres dans de bonnes conditions de travail et d’étude», a expliqué lundi 28 février 2022 le chef Djiéi.
Selon lui, les populations villageoises ont négocié et obtenu la création de cette troisième école pour éviter les accidents mortels dont sont fréquemment victimes des élèves qui traversent la voie Duékoué-Bangolo, pour se rendre à l’école à l’EPP 1 et 2 de l’autre côté du village.
Le directeur de l’école, M. Klaho, a renchéri, ajoutant que l’école aura des élèves en classe de CM2 à la rentrée scolaire 2022-2023, mais a changé de site quatre fois depuis qu’elle a été créée.
Pour l’instituteur, Abel Brikpo Didi, il faut que les autorités de l’éducation nationale vérifient d’abord qu’il existe bel et bien un site fixe et des bâtiments modernes avant d’attribuer une école primaire publique à un village sur la carte scolaire.
Outre l’EPP 3, Béoué-Zagnan compte deux autres écoles primaires publiques dont la deuxième est seulement dotée de quatre salles de classes, indique-t-on.
Source : AIP