L’école primaire publique (EPP) Angbovia 2 a remporté, vendredi 28 mai 2021, la première édition du concours inter-écoles “Top Ecolo School”, initié par l’entreprise Perseus Mining Yaouré.
L’EPP Angbovia 2 en compétition avec six établissements primaires de la sous-préfecture de Begbessou, dans le département de Bouaflé, occupe la première place avec 165 points, soit une moyenne de 16,5/20. L’EPP Kouakougnanou vient en deuxième position avec 160 points. Elle est suivie par L’EPP Angbovia 1 qui a obtenu 145 points. La quatrième, cinquième, sixième et septième place revient respectivement à L’EPP Angbovia 3 avec 130 points, Akakro avec 105 points, maternelle Angbovia avec 80 points et la maternelle Kouakougnanou avec 60 points.
L’EPP Angbovia 2 a reçu un diplôme de participation, une enveloppe de 400.000 fCFA et des produits d’hygiène. L’EPP Kouakougnanou a reçu une enveloppe de 200.000fCFA en plus d’un diplôme de participation et de produits d’hygiène.
Les cinq autres établissements ont reçu chacun une enveloppe de 100.000fCFA, un diplôme de participation et des produits d’hygiène.
Selon le directeur département Santé, Sécurité, Environnement et Relations sociales de Perseus Mining Yaouré, Ettien Pascal, ce projet vise à susciter au sein des écoles primaires les bonnes pratiques environnementales et d’hygiène et à encourager l’excellence à l’école.
Il a souligné que ce concours de la meilleure école environnementale s’étendra à tous les autres établissements de la sous-préfecture de Begbessou les années à venir.
Ettien Pascal a saisi cette occasion pour réaffirmer la volonté de Perseus Mining Yaouré d’apporter son soutien aux villages impactés par l’exploitation de la Mine d’or d’Angbovia, évoquant le plan de participation à l’économie locale. Ce plan s’articule autour de trois grands axes qui sont l’emploi local, la promotion des achats locaux et des entreprises locales.
Le sous- préfet de Begbessou, Bossié Appaulinaire et le directeur régional de l’Environnement et du Développement durable de la Marahoué, Tanou Kouassi Jean ont salué la société Perseus Mining Yaouré pour l’intérêt qu’elle accorde à l’environnement, à l’hygiène.
Ils ont souhaité que les écoles s’approprient ce projet pour le bien-être des élèves et des encadreurs.
Entrée en production le 17 décembre 2020, l’usine de mine de Yaouré implanté à Angbovia, d’une capacité de production de trois millions de minerai (La roche extraite et traitée) va donner six tonnes d’or par an. Son périmètre d’exploitation est estimé à 50 km2.
Perseus est une société Australienne qui détient trois mines dans la zone ouest africaine dont une au Ghana et deux en Côte d’Ivoire.
Source : AIP