L’Entité des Nations unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes en Côte d’Ivoire (Onu-Femmes Côte d’Ivoire) a lancé officiellement une campagne nationale universitaire dénommée « Génération égalité ». C’était le vendredi 11 juin 2021 à l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan Cocody.
Cette cérémonie qui a pour but de mobiliser la communauté estudiantine autour des objectifs de la campagne ‘’Génération Égalité’’, à savoir, insister sur la nécessité pour nos société d’appliquer le modèle d’égalité des sexes préconisé par le programme d’action de Beijing, a enregistré la présence de deux ministres : celui de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Adama Diawara et sa collègue de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré. Ils avaient à leurs côtés, plusieurs ambassadeurs et représentants du système des Nations unies en Côte d’Ivoire.
La représentante résidente d’ONU-Femmes en Côte d’Ivoire, Mme Antonia NGabala Sodonon, a lancé un appel à la mobilisation à l’endroit des jeunes pour la réussite de cette campagne universitaire.
La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nasseneba Touré, a salué cette initiative visant à sensibiliser la communauté estudiantine sur les enjeux, défis et objectifs du projet.
Le gouvernement ivoirien a entrepris plusieurs actions pour l’égalité des sexes notamment la loi n°2019-870 du 14 octobre 2019 favorisant la représentation de la femme dans les assemblées élues adoptée en conséquence, ainsi que le décret n°2020-941 du 25 novembre 2020 qui en fixe les modalités d’application, ordonne aux partis politiques de présenter au moins 30% de candidates pour les assemblées élues.