Nationale

Côte d’Ivoire / Le rôle des incubateurs dans la promotion de l’innovation

Publié

sur

L’importance de l’innovation au centre des échanges.
Le rôle des incubateurs dans la promotion de l’innovation en Côte d’Ivoire était au centre des échanges du « Petit-déjeuner de l’innovation » initié par le Fonds pour la science, la technologie et l’innovation (FONSTI) le mercredi 23 février 2022 à Abidjan.
Le secrétaire général du FONSTI, Dr Sangaré Yaya, soutient que les incubateurs jouent un rôle primordial dans la valorisation économique des résultats de la recherche scientifique. Il y’a de ce fait, besoin à les soutenir.
Parce que, dit-il « Depuis 60 ans, à l’exception du secteur agricole, nous sommes enfermés dans un paradigme, celui d’une recherche scientifique exclusivement académique et dont les résultats dorment dans les tiroirs ».
Or, poursuit-il, pourdevenir des « Dragons » comme la Corée du Sud, la Malaisie ou l’Indonésie, la recherche scientifique en Côte d’Ivoire doit « créer des Savoirs pour améliorer les conditions de vie des populations tout en contribuant au développement ».
Pour le Secrétaire Général du Fonsti, « l’innovation et l’entrepreneuriat seront effectivement les moteurs fondamentaux de l’économie ».
Le fondateur Co-Gérant d’Incubivoir, Kouassi Hermann, qui a exposé sur le thème « Importance des incubateurs dans la création d’entreprises », a invité les jeunes à mettre en évidence leur esprit de créativité soutenu par leur abnégation pour visiter les centres d’incubation afin de partager leurs connaissances et vivre de nouvelles expériences à travers de nouveaux défis dans un cadre autre que le leur.
La directrice Exécutive de Comman-Ya, Pervenche Aliman, seconde intervenante, a instruit l’auditoire sur le rôle des incubateurs dans le domaine de l’innovation et de l’entreprenariat.
Pour elle, l’incubateur permet aux porteurs d’idées ou de projets de valoriser leur potentiel et d’en jouir pleinement.
Les intervenants présents lors du déjeuner ont salué l’initiative du FONSTI et ont encouragé les incubateurs pour le rôle qu’ils jouent dans la valorisation des résultats de recherche et dans l’appui constant qu’ils apportent aux start-up.
Toutefois, ils les ont invité à maintenir le suivi de ces entrepreneurs privés même après ce qu’on pourrait appeler la « la traversée de la mort » qui est une période de difficultés que vivent les entreprises naissantes.
Dans son mot de fin, Dr Sangaré Yaya a annoncé une signature de partenariat entre sa structure et les deux incubateurs pour pouvoir mettre en relation les porteurs d’idées.

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS