Nationale

Côte d’Ivoire / Le RIP-EPT Gagnoa a lancé sa Semaine mondiale d’action pour l’éducation

Publié

sur

Le Réseau ivoirien pour la promotion de l’éducation pour tous (RIP-EPT) a lancé, mercredi 27 avril 2022, par une conférence-débat à Gagnoa, sa Semaine mondiale d’action pour l’éducation (SMAE), dont l’objectif est d’attirer l’attention des autorités administratives et des collectivités sur le rôle qu’elles doivent jouer au niveau de la prise en charge des enfants dans le système éducatif, conformément aux  Objectifs de développement durable (ODD) 4.

Interpellé par l’assistance, qui s’interrogeait quant à une éventuelle absence de prise en charge dans le système éducatif, des enfants du Gôh, le président du comité régional du RIP EPT, Ziao Sogba, a indiqué que certes, cette prise en charge existe, mais qu’elle ne concerne pas « l’intégralité » des enfants, notamment ceux vivants avec un handicap, ainsi que la jeune fille.

Les constructions en hauteur sans rampe pour les handicapés physiques, les enfants non voyant ou mal voyant, qui bénéficient d’une mauvaise prise en charge et qui n’arrivent donc pas à suivre le rythme de travail, la jeune fille avec la grossesse en cours de scolarité ainsi que celles qui ont du mal à achever leur éducation scolaire, du fait de la précarité dans lesquelles elles vivent, sont autant d’éléments qui concourent à exclure ces enfants du système scolaire, a précisé M. Ziao.

Le président régional dit avoir recensé une centaine d’enfants dans la région du Gôh, dont l’éducation doit être encore renforcée.

En soutien aux actions déjà menées par les autorités, les partenaires techniques et financiers,  ainsi que les ONG, le RIP-EPT a profité de la période commémorative de la SMAE, pour organiser cette conférence-débat dans 10 des 15 comités régionaux implantés en Côte d’Ivoire, et débattre sur le thème, ‘Protégeons l’éducation en situation d’urgence, surtout pour les couches vulnérables/défavorisées, maintenant ! ».

L’objectif étant de créer un espace de dialogue entre les différentes parties prenantes du système éducatif au niveau régional, en examinant les financements et les actions en faveur de l’éducation des enfants défavorisés et plus spécifiquement des filles et des enfants handicapés.

Source : AIP

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS