Nationale

Côte d’Ivoire / Le REIAC juge ‘’très satisfaisant’’ le bilan de ses actions

Publié

sur

Le point des activités menées par le Réseau des enseignants ivoiriens amis de la Chine (REIAC) de la période de 2019 à 2021, a fait ressortir, lors de son assemblée générale ordinaire du 9 au 10 avril 2021 à Yamoussoukro, un bilan ‘’très satisfaisant’’ de ses actions de promotion de langue chinoise et des opportunités offertes aux élèves membres des clubs des élèves amis de la Chine.

« Nous pouvons affirmer que sur le bilan du REIAC sur la période 2019-2021 est très satisfaisant, parce que notre réseau a bougé et posé de grands actes malgré la pandémie de Covid-19 », a affirmé samedi 10 avril 2021, le  président du REIAC, Christ Aymet Yoro, après avoir remercié l’Ambassade de la République populaire de Chine en faveur du REIAC, pour son appui et son soutien qui témoigne que la collaboration et l’amitié entre la Côte d’Ivoire et la Chine se porte bien.

Au nombre des actions réalisées  par le REIAC, figurent l’organisation de la journée de célébration de l’amitié sino-ivoirienne par les élèves de Yamoussoukro, la remise de kits sanitaires de lutte contre la Covid-19 à 16 établissements d’Abidjan et de l’intérieur du pays à la veille des examens à grand tirage, ainsi que l’octroi de 140 bourses d’aide à la scolarisation aux élèves membres des clubs des élèves amis de la Chine de cinq établissements d’un montant global de 34 millions francs CFA.

Ces travaux ont permis d’échanger sur les perspectives  de l’année scolaire 2020-2021 qui prévoit l’organisation de la fête des clubs des élèves amis de la Chine où des élèves seront mis en situation d’apprentissage par de petits concours inter lycées assortis de prix, avec des prestations en chant, ballet et poèmes. « Pour la rentrée scolaire prochaine, nous envisageons organiser un atelier de renforcement de capacités à l’endroit des encadreurs des clubs et les enseignants ivoiriens du chinois », a annoncé M. Yoro.

Pour sa part, le secrétaire général de la préfecture de Yamoussoukro, Yaya Coulibaly, a encouragé les membres du REIAC à travailler avec sérieux pour être des interlocuteurs crédibles auprès de son partenaire l’Ambassade de Chine tout en souhaitant un bon qualitatif aux actions dudit réseau.

Créé le 15 février 2015, le REIAC œuvre pour le partage d’expériences acquises en Chine avec l’objectif de vulgariser la riche culture chinoise en Côte d’Ivoire. Il se veut un pont entre la Chine et le ministère de l’Education nationale, et un outil de coopération entre les peuples ivoiriens et chinois.

Source : AIP

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS