De nouvelles installations électriques pour le lycée moderne 2 de Bondoukou et une plomberie fonctionnelle sont nécessaires pour améliorer les conditions de travail des élèves de cet établissement, a souhaité le proviseur de ce lycée, Akpa Séraphin.
” Cet établissement est gagné par la vétusté avec, notamment, des installations électriques totalement vétustes et obsolètes, plomberie presque entièrement non fonctionnelle et des salles de classes délabrées”, a déploré, dans un entretien avec l’AIP, mercredi 1 er juin 2022, M. Akpa.
“Des plafonds, les toitures étaient entièrement abîmées et des tables bancs insuffisants”, a-t-il ajouté. Pour lui, ces conditions de travail difficiles expliquent le taux de réussite relativement faible aux examens de fin d’année 2021, avec des effectifs pléthoriques de 75 à 85 élèves par classe pour une moyenne par classe de 70 élèves.
« Il importe de créer de meilleures conditions de travail pour les apprenants et rendre l’établissement attrayant pour tous’, a-t-il préconisé. A cet égard, il propose, l’obtention de 100 tables bancs pour combler le déficit actuel, la réhabilitation des estrades, des terrasses et escaliers abimés, ainsi que des contreplaqués pour le plafonnage
“La réhabilitation des bâtiments logeant les salles de classe doit être une priorité », a-t-il soutenu, tout en demandant 15 personnels enseignants et des manuels par discipline de base des classes d’examens pour la bibliothèque.
Le lycée moderne 2 de Bondoukou est issu de la scission de l’ancien lycée moderne de Bondoukou créé en 1966. En 2007, le lycée moderne de Bondoukou est scindé en deux établissements. Il est dirigé par Akpa Séraphin, qui a pris fonction le 23 septembre 2021 .
Source : AIP