La mise en œuvre du projet” Droit à l’éducation inclusive et maintien des filles à l’école » dans le Moronou a accru la scolarisation de la jeune fille, faisant passer le taux de 80% en 2021 à 83% cette année scolaire, ont affirmé, mardi 29 mars 2022, à Bongouanou, les participants à l’atelier bilan de ce projet.
Les participants ont exprimé leur satisfaction pour le projet, relevant également une amélioration de plusieurs autres indicateurs. Il s’agit notamment de la garantie du maintien des filles à l’école, de la lutte contre toutes les formes de violences à l’égard des filles et du renforcement de la gouvernance de l’éducation des filles. Ils ont également mentionné la distribution de kits scolaires et kits de dignité et la formation des enseignants sur la pédagogie sensible au genre.
Malgré les résultats encourageants, les participants à cet atelier animé par l’assistant à la coordination en charge du suivi évaluation du projet dans le N’zi, Iffou et Moronou, Camara Allassane, ont déploré notamment le phénomène de l’orpaillage, le faible niveau de revenu des familles, le poids des normes sociales, culturelles et religieuses qui freinent la consolidation des acquis du projet dans la région.
À cause du pouvoir financier des orpailleurs clandestins, les jeunes filles se retrouvent soit avec des grossesses ou simplement préfèrent arrêter les cours, ont-ils regretté.
Ils ont plaidé pour la reconduction du projet et son extension à toutes les sous-préfectures et villages de la région du Moronou.
Le projet “Droit à l’éducation inclusive et maintien des filles à l’école” est réalisé par le gouvernement ivoirien et le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) avec l’appui financier de « Affaires Mondiales Canada ».
Source : AIP