Après l’exposé des motifs et l’examen du dispositif légal, le projet de loi autorisant le Président de la République à ratifier la convention mondiale sur la reconnaissance des qualifications relatives à l’Enseignement Supérieur, adoptée le 25 novembre 2019 à Paris, en France a été adopté le mardi 13 juillet 2021, à l’unanimité des députés membres présents de la Commission des relations extérieures.
Aucune observation particulière n’ayant été faite par les députés présents.
Cette Convention vise principalement à renforcer la coopération internationale dans le domaine de l’enseignement supérieur et à faciliter les échanges internationaux d’étudiants, d’enseignants, de chercheurs et de demandeurs d’emploi.
Au nom du Président de la République, la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Mme Kandia Camara Kamissoko et le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le prof. Adama Diawara ont expliqué et convaincu les députés membres de la Commission des relations extérieures de l’importance de ratifier cette convention qui participe à la qualité de la formation dans les institutions d’enseignement supérieur, des ressources humaines de qualité et diversifiées ainsi que des résultats de la recherche.