Un des établissements d’enseignement public parmi les 8 autres que compte la ville, le Collège Moderne de Ferkessedougou lance un véritable SOS à l’endroit des autorités. Cet
établissement construit en 2015 par le conseil régional du Tchologo, a donné beaucoup d’espoir a de nombreux parents d’élèves du quartier Gare et de certains villages aux alentours de la commune.
Six ans après sa construction, l’établissement est confronté à d’énormes difficultés entre autres les salles de classe non électrifiées, et pas d’adduction en eau potable. Un puits creusé au milieu de l’école, est la seule source d’eau, et en cette période de pandémie à Coronavirus, il est presqu’impossible d’y pratiquer le lavage des mains.
Le personnel d’encadrement, à commencer par le principal Bakayoko Sékou dans un désarroi total, lance un appel de détresse, « Nous faisons notre effort pour encadrer tous les enfants que l’État nous a confié. Mais nous avons le cœur meurtri de voir les élèves dans des conditions très difficiles.» Des encadreurs de cette école, confient qu’ils ont du batailler durement pour détruire le fumoir qui était installé presque dans l’enceinte dudit établissement. « L’école
n’a pas de clôture et tous les quidams venaient fumer la drogue fréquemment dans l’école. En plus, la divagation des animaux et la traversée bruyante des motos continuent de perturber les cours tous les jours.» ont-ils déploré.
Comme si cela n’était pas suffisant, l’école est dans un conflit ouvert avec un riverain qui a pratiquement construit sa maison au sein du Collège. Et chaque jour, ce dernier joue de la musique et y a même installé un four pour fumer sa viande. Le principal Bakayoko Sékou dit son impuissance à faire partir cet indélicat voisin comme rapporté par une source sur place. « Ce monsieur est resté là depuis que tous ceux qui avaient des concessions sur le site aient été déguerpis, dédommagés et relogés ailleurs. Lui seul a refusé de partir. Nous avons saisi le conseil régional qui nous a envoyé vers la mairie, mais rien n’est fait. Nous avons saisi le président du COGES d’alors, le chef de quartier et certains notables du quartier pour le faire partir mais le monsieur est toujours là. Il défie tout le monde. Même le préfet a été saisi de la situation.» fait savoir le responsable de l’établissement.
La Direction Régionale de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation de Ferkessedougou, est aussi révoltée par la défiance de ce voisin. Ce dernier aurait menacé de mort le censeur et le principal, en plus, il envisage faire disparaitre mystiquement l’école si on le chasse de chez lui. À lui seul, il défie tout le système et cela depuis 6 ans. Un enseignement dudit collège qui requiert l’anonymat, estime que ce monsieur compte sûrement sur quelque chose comme un pouvoir magique qui lui permet de défier tout le monde.
« Nous demandons juste qu’on nous aide à accomplir notre mission d’éducation dans la tranquillité. Jusqu’à présent, personne ne semble faire quelque chose pour cet établissement qui a été justement construit pour désengorger le Lycée Moderne de la ville.»
lancent comme un véritable SOS, des responsables du Collège Moderne de Ferké.
Notons que le Collège Moderne de Ferké a été construit en 2015 et compte à ce jour 2538 élèves, 29 enseignants et 4 éducateurs pour 32 classes.