Le président de l’Université des Lagunes, François Komoin, a assuré samedi 23 avril 2022 à Abidjan, en marge de la cérémonie de remise de diplômes aux promotions 2017-2020 et 2018-2021, que l’excellence est la meilleure chose à prôner pour hisser les étudiants vers l’épanouissement professionnel.
« L’excellence ne peut jamais être atteinte parce que une fois qu’elle est atteinte, si on se contente de ça, on commence à régresser. Chaque fois, on doit célébrer l’excellence et faire des efforts pour tirer toujours les étudiants vers le haut pour qu’ils puissent, demain, devenir des citoyens responsables à même de prendre en charge le développement de notre pays », a déclaré M. Komoin.
Il a précisé que l’Université travaille à faire en sorte que les étudiants soient très tôt et assez souvent au contact avec le monde professionnel. Selon lui, les formations dispensées ne sont pas seulement théoriques, mais visent aussi la pratique pour que, « une fois le diplôme obtenu, les étudiants puissent facilement s’insérer dans le tissu socio-professionnel ».
La marraine de la cérémonie, Eliane Alangba, a exhorté ses 159 filleuls à « poursuivre ce qu’ils ont déjà commencé au sein de l’Université en étant des travailleurs, intègres, honnêtes, loyaux et faisant preuve d’un très grand engagement dans ce qui leur reste comme vie universitaire et dans leur vie professionnelle ».
Pour le chef de cabinet du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Élise Yra Ouattara, « les parents ont compris que le chemin de la réussite dans la vie passait par une université exigeante et avant-gardiste en matière de probité ».
Elle s’est félicitée de la prise en main de ces étudiants, de leur destin en main. « De manière déterminée et méthodique, vous avez surmonté les difficultés qui se sont présentées à vous pour devenir des femmes et des hommes capables de conduire leur propre destin et celui de leur pays. Vous êtes la relève et nous sommes fiers de vous », a déclaré la magistrate hors hiérarchie.
« Je viens de recevoir mon diplôme et je ressens de la fierté parce que, juste derrière moi, je vois les efforts, les nuits blanches et là quand je vois mon diplôme en main, il n’y a que la fierté qui m’amine », a déclaré l’étudiant en Master 2 option fiscalité des entreprises, Traoré Jean Emmanuel.
L’Université des Lagunes est née de la vision du Centre international pour le développement du Droit (CIDD) de contribuer au progrès économique, social et culturel de la Côte d’Ivoire et des pays de l’Afrique de l’Ouest en général, au moyen de la formation de qualité, de la recherche de haut niveau et de la documentation appropriée dans tous les domaines du Droit.
Depuis 2010, elle forme des élites dans les secteurs du Droit, des Sciences économiques, et des Sciences et technologies.
Source : AIP