le préfet du département de Grand-Bassam, Nassou Sidibé a exhorté samedi 26 juin 2022, 319 élèves-maîtres en fin de formation théorique du Centre d’animation et de formation pédagogique (CAFOP) de Grand-Bassam à éviter les pratiques peu recommandables, lors des festivités de la 51ième promotion.
Elle a fait savoir que le métier le plus à valoriser est celui de l’enseignement. Pour Mme Sidibé, il faut éviter donc les pratiques peu recommandables, telles que la concussion, la corruption, le favoritisme, entres autres qui « déshonorent ce noble métier qu’est l’enseignement »
Selon elle, le métier de l’enseignement est un sacerdoce et on n’y vient pas pour s’enrichir. Elle a donc exhorté les nouveaux instituteurs à s’armer de courage car ils seront affectés dans les zones reculées ou souvent il y a des écoles de fortunes avec l’absence de logements.
Pascal Pelletier, représentant le parrain Ibrahim Magassa, a félicité ses filleuls après « une formation de qualité pour une école d’excellence » et pour le choix de ce métier. Il leur a demandé de suivre donc l’exemple de leur parrain, « modèle affranchi de l’excellence qui fait de lui un banquier aujourd’hui ».
La directrice du CAFOP de Grand-Bassam, Mme Touré née Sy Savané Ami s’est réjouie de ce que cet établissement consacre le baptême de la 51e promotion, prête à aller sur le terrain.
Le CAFOP de Grand-Bassam a déjà formé et mis à disposition de l’État 8.519 élèves-maître depuis son ouverture 1970.
Source : AIP