L’adjoint au chef d’établissement (ACE) du lycée moderne de Dimbokro, Dosso Lassana a exhorté le personnel aussi administratif et qu’enseignant du lycée moderne de Bocanda ( Centre-Est , région du N’zi) à s’approprier le contrat d’ objectifs et de performances (COP) et le projet d’établissement, lors d’un atelier de renforcement des capacités qu’il animait, vendredi 25 mars 2022, à Bocanda.
Le COP et le projet d’établissement sont de nouveaux outils mis en place par le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation. Ils ont été initiés, à travers le plan sectoriel éducation- formation qui, lui-même, découle du plan national de développement initié par le gouvernement ivoirien, a expliqué M Dosso.
L’animateur de l’atelier a affirmé que ces instruments visent à assurer une certaine gouvernance de la gestion des établissements scolaires au niveau pédagogique, administratif et de la vie scolaire. Il a expliqué que le COP, est un contrat, un engagement signé entre le proviseur ou le principal de l’établissement et sa hiérarchie notamment la direction régionale de l’Education nationale (DRENA) en vue d’atteindre des objectifs que la structure s’est librement fixée et qui sont consignés dans le projet d’établissement. L’ACE, Dosso a encouragé les acteurs du système éducatif à l’exécution du COP et du projet d’établissement pour assurer aux élèves une éducation et une formation de qualité.
Adossé à la gestion basée sur les résultats, le COP, lancé en juillet 2019, est un nouveau mode de gouvernance pour engranger de bons résultats assurés par une école de qualité. Il vient redynamiser le système éducatif ivoirien selon une vision du ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA) qui entend travailler avec des acteurs responsabilisés dans une logique d’autonomie de la gestion d’implication autour d’objectifs précis, connus et partagés par tous.
Source : AIP