Nationale

Côte d’Ivoire / Le personnel d’éducation de Dabou instruit sur l’apatridie et la déclaration des naissances

Publié

sur

Les membres de l’amicale du personnel du lycée moderne Leboutou de Dabou ont été instruits sur la nationalité, l’apatridie, et l’importance de la déclaration des naissances lors d’une conférence, mercredi 2 juin 2021, dans le cadre des festivités de fin d’année scolaire dudit établissement.

Cette conférence s’inscrit dans le plan national de lutte contre l’apatridie et dont la mise en œuvre bénéficie de l’appui technique et matériel du haut-commissariat des nations unies pour les réfugiés (HCR).

Il s’est agi, selon le conférencier, Serge Dié Bi Vanié, juriste animateur à l’association des femmes juristes de Côte d’Ivoire, de former de “bons relais”, les enseignants, afin d’atteindre les cibles que sont la jeunesse et les familles. L’objectif étant de contribuer à mettre fin aux passions autour de la nationalité.

Plusieurs sujets ont été abordés par le conférencier, notamment la nationalité, l’apatridie, les causes et conséquences de l’apatridie, les moyens institutionnels de remédiation, relevant entre autres causes de l’apatridie les conflits de lois, la déclaration des naissances, etc…

Le gouvernement, a-t-il souligné, mène diverses actions pour lutter contre l’apatridie avec l’appui de la société civile, et ce, à travers des campagnes de sensibilisation sur l’importance de la déclaration des naissances et les conséquences néfastes de l’apatridie.

Également la ratification de conventions sur l’apatridie, la prise de lois pour l’acquisition de la nationalité, l’établissement de circulaire interpellant les juges à régler conformément aux engagements pris par la résolution de la question de nationalité des enfants abandonnés ou trouvés, d’enfants de parents inconnus et la mise en place de la commission de détermination du statut des apatrides.

Source : AIP

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS