Nationale

Côte d’Ivoire / Le personnel de l’Education invité à abandonner les activités commerciales au sein des établissements scolaires

Publié

sur

Le personnel du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA) a été invité par le préfet de la région du Worodougou, Diarrassouba Karim, au cours d’une réunion sur l’appropriation de la reforme des Comités de gestion des établissements scolaires (COGES) tenue jeudi 24 février 2022 à la préfecture de Séguéla, à bannir les activités commerciales au sein des écoles pour ne se consacrer qu’à l’enseignement et à l’encadrement des élèves.

« L’Etat ne saurait admettre que nos établissements continuent d’être le théâtre de transactions commerciales parce que (…) ça impacte la mise en œuvre de cet axe stratégique qu’est la gratuité de l’école », a déclaré Diarrassouba Karim qui a pointé du doigt, entre autres, la vente de teeshirts et de fascicules, surtout par des enseignants.

Sur la base de l’arrêté n°0093/MENA/CAB du 12 octobre 2021 consacrant la suppression des cotisations exceptionnelles et fixant le régime des droits liés à la scolarisation des élèves, de nouvelles dispositions donnent la liberté aux parents d’élèves de se procurer les tenues de sport, les carnets de correspondance, les fournitures scolaires et les photos d’identité chez les prestataires de leurs choix qui ne doivent nullement être des acteurs institutionnels du monde de l’Education.

Seuls la carte d’identité scolaire au primaire, le macaron et les activités socioéducatives fixés respectivement à 300, 500 et 500 FCFA sont à payer obligatoirement auprès des intendants.

« Chers enseignants, avec le quantum horaire, vous avez trop à faire pour vous ériger encore en commerçants. Laissez le commerce aux commerçants », a exhorté le préfet de Séguéla sous les ovations nourries de certaines personnes présentes.

Cette rencontre qui rentre dans le cadre d’une tournée nationale avait plusieurs objectifs au nombre desquels l’explication des nouvelles dispositions relatives aux COGES, la présentation des mesures d’accompagnement prises par l’Etat et les collectivités territoriales ainsi que la sensibilisation des acteurs sur la notion de la gratuité à l’école et l’amélioration de la perception des COGES dans l’esprit des communautés.

Source : AIP

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS