Nationale

Côte d’Ivoire / Le ministre Vangondo inaugure un établissement scolaire à Gbapleu

Publié

sur

Duékoué, 25 sept 2022  – Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, a procédé, samedi 24 septembre 2022, à la remise officielle des clés d’un nouveau collège de proximité, lors d’une cérémonie à l’esplanade de l’école primaire publique de Gbapleu, une sous-préfecture située à 45 km à l’Ouest de Duékoué.

Selon le ministre Vagondo, parrain de la cérémonie de remise des clés de cet établissement secondaire construit par le conseil régional, son ouverture est tout un symbole en ce sens que «c’est là, a-t-il affirmé, que seront préparés les cadres de demain, ceux qui vont œuvrer aux destinées de notre pays. Mieux, c’est là qu’on fabrique les sommités parce que chacun de nous, ici aujourd’hui, quel que soit le poste qu’il occupe, est passé sur les bancs d’une école.»

Le ministre a souhaité que les élèves qui occuperont l’édifice scolaire soient aussi des ministres. « Ceux qui occuperont cet édifice aujourd’hui, si c’est une prophétie, je la fais, (…), demain, il y aura certainement des ministres parmi eux », a-t-il prédit.

Les clés du nouvel établissement à base huit ont été, officiellement, remises au ministre de la Sécurité des mains du président du conseil régional, Célestin Serey Doh. A son tour, il les a transmises au préfet de région. Celui-ci les a finalement placées dans les mains du directeur régional de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (DRENA) du Guémon, Émile Nango Nango.

M. Nango Nango, qui s’est réjoui de la sortie de terre de ce noyau architectural qui va booster qualitativement les résultats scolaires dans la région, a promis d’en prendre soin.

Pour l’année scolaire 2022-2023, la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a annoncé l’ouverture de 97 nouveaux collèges dont sept pour la région du Guémon.

Le département de Duékoué bénéficie, cette rentrée scolaire, de trois nouveaux collèges qui vont accueillir leurs premiers élèves. Il s’agit des collèges modernes de Gbapleu, de Guéhiébly et de Bagohouo.

Source : AIP

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS