Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Dr Koffi N’Guessan, a réceptionné 29 véhicules dans le cadre du Contrat de désendettement et de développement (C2D) pour l’équipement de ses services.
Dr Koffi a reçu ces engins d’un coût de 600 millions FCFA, mardi 15 mars 2022, au cours d’une cérémonie à l’Institut pédagogique national de l’enseignement technique et professionnel (IPNETP), des mains de la Coordonnatrice du secrétariat technique du C2D, Léa Djatti et du directeur de l’Agence française de développement (AFD) Côte d’Ivoire, Emmanuel Debroise.
Exprimant sa joie au donateur, le ministre a précisé qu’il s’agit de 29 véhicules dont 24 ont été livrés. Cinq autres constitués de deux autobus et trois voitures seront livrés dans les semaines à venir.
« Les véhicules qui sont mis à la disposition du ministère permettront aux différents personnels d’effectuer les déplacements auprès des établissements à l’effet de suivre sur le terrain les activités conformément à la volonté du ministère de donner un cachet particulier à la formation technique et professionnelle », a indiqué le ministre. Il a rassuré le donateur que les équipements seront utilisés dans le cadre strict des activités de son département ministériel appelant les utilisateurs des véhicules d’en prendre le plus grand soin.
Pour lui, ces actions permettront d’opérer des innovations significatives dans le secteur afin d’attirer le maximum de jeunes filles et jeunes garçons talentueux.
A cet effet, a relevé le ministre, des accords-cadres de partenariat sont en négociation avec des établissements de renom à travers le monde en vue de la révision des programmes, de la mobilité des élèves, étudiants et enseignants, de la recherche de stratégie afin que les entreprises s’impliquent davantage dans les différentes formations, du développement de la formation par alternance et à distance et de la mise en place d’un parcours spécifique reposant sur certains diplômes.
La coordonnatrice du secrétariat technique du C2D a souligné que ces appuis institutions visent à renforcer les capacités du plateau techniques des différentes structures bénéficiaires.
Le directeur de l’AFD Côte d’Ivoire a, quant à lui, réitéré l’engagement de la France à accompagner la Côte d’Ivoire dans ses projets de développement et du bien-être des populations.
Source : aip