Actu en photos

Côte d’Ivoire / Le Ministre Adama DIAWARA a reçu les syndicats

Publié

sur

Le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche Scientifique, le Pr Adama DIAWARA a reçu le vendredi 11 Mars 2022, les syndicats de l’Enseignement supérieur à la salle de conseil de l’Université Felix Houphouët- Boigny de Cocody. Une rencontre qui s’inscrit dans le cadre du dialogue social initié par la tutelle depuis sa prise de fonction. Il s’agissait pour le ministre qui avait déjà reçu ces partenaires sociaux (Syndicat des agents de l’administration centrale (Syaac), ; plateforme des organisations syndicales des enseignants chercheurs de Côte d’Ivoire (Posec-CI) ; l’intersyndicale des personnels administratifs et technique (intersyndical des PAT) ; et le Mouvement pour la recherche et l’Enseignement supérieur en Côte d’Ivoire (Mores-CI)) il y a un peu plus de deux mois, de revisiter leurs doléances. Ces dernières ont été relevés par les premiers responsables de ces structures syndicales.
Le Secrétaire général du Syaac, Zoulou Modeste, a relevé en substance l’augmentation des primes des agents et souhaité que celle-ci soit actée ; la participation des agents de l’administration centrale à l’organisation des examens du Brevet de techniciens supérieur (BTS) ; et bien d’autres préoccupations qui seront remises au ministre.
Au niveau de l’Intersyndicale des PAT, le président Essoh Niangoran Simplice est revenu sur la prime d’appui à l’encadrement dans l’enseignement supérieur. Il a souhaité que les agents contractuels soient pris en compte par les structures qui les engagent et qu’ils aient des contrats à durée indéterminées ; que les PAT soient formés aux Ntic et que la liberté syndicale soit de mise au sein des espaces universitaires.
Yéo Kanabein , président de la Posec-Ci a souhaité que ces membres puissent prendre part aux stages d’immersion ; qu’ils aient l’accès à internet dans les universités publiques. Il a également souhaité la construction d’amphis ;…
Quant au Pr Othémés Apolos Christophe, porte-parole du Mores-CI, il a relevé aux nombres de leurs préoccupations l’augmentation du taux indiciaire à 400 Points ; la nécessité du décret relatif aux salaires et indemnités des chercheurs et enseignants chercheurs ; l’augmentation de la prime académique à hauteur de 250000 FcFa, avec un taux de revalorisation bi annuel de 10% ; la revalorisation de la prime de recherche à hauteur de un million de Fcfa ; la nécessité d’une loi sur l’Enseignement supérieur et la recherche scientifique.
Tout en leur précisant que certaines revendications propres à l’Enseignement supérieur seront évoquées en interne, le ministre a demandé aux syndicalistes d’être réalistes dans leurs revendications. Il a précisé que leurs préoccupations seront transmises au ministre de la Fonction publique qui a son tour les acheminera à la primature.
Source : enseignement.superieur.ci

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS