Connecte-toi avec nous

Nationale

Côte d’Ivoire / Le livre et la lecture célébrés à Niakaramandougou

Publié

sur

À l’initiative de l’Inspection de l’enseignement préscolaire et primaire (Iepp) de Niakaramandougou, les populations ont célébré, le vendredi 5 février, la 3e édition de la Journée du livre et de la lecture. Une cérémonie couplée avec la dédicace de la 3e œuvre romanesque de l’écrivain ivoirien, Claude Akpess Gnagne, par ailleurs chef de cette circonscription pédagogique du primaire.

Le préfet de Niakaramandougou, Maténin Ouattara, a félicité et encouragé l’initiative du personnel enseignant et administratif de l’Iepp de Niakaramandougou, une équipe chapeautée par le chef de la circonscription, Claude Akpess Gnagne.

” C’est un évènement portant sur la culture. Et, ne pas investir dans la culture, c’est, à long terme, nous appauvrir, car un monde sans culture est un monde sans âme. La culture est un besoin vital pour l’humanité “, a déclaré Mme Maténin Ouattara, ouvrant la 3e édition de la Journée du livre et de la lecture, sur l’esplanade du foyer des jeunes de Niakaramandougou. C’était en présence du corps préfectoral, de nombreux écoliers et élèves de la localité.

Le maire de la commune de Niakaramandougou, Pierre Koné, anciennement collaborateur de l’Iepp, puisque conseiller principal de l’inspection à la retraite, a salué les mérites et valeurs incarnés par Claude Akpess Gnagne qui, à travers son œuvre ” Youdanhan” (qui signifie ” la chance ” en langue locale) ” rend hommage au peuple Tagbana, donnant ainsi naissance à un brassage culturel avec le peuple Adjoukrou, au Sud”.

Quant au Pr N’Golo Abdou Soro, secrétaire général de la Commission nationale de l’Unesco, représentant du parrain, Kouyaté Abdoulaye, chef de cabinet du ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, il s’est réjoui de la tenue de cet évènement culturel, littéraire, ” car le livre et la lecture sont inhérents à tout apprentissage, à toute construction intellectuelle “.

L’écrivain Macaire Etty, président de l’Association des écrivains de Côte d’Ivoire, s’est prononcé sur le thème ” Le livre et la lecture comme outils d’affirmation des peuples ”, et ce, à la lumière de “Youdanhan”, la toute dernière œuvre de l’écrivain Claude Akpess Gnagne.

Source : Fratmat

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com