Bouaké, 06 oct 2022 – Le délégué de la fédération ivoirienne des associations et clubs pour l’Unesco (FIACU) des régions de Gbêkê et du Hambol, Silué Télo Bakary, a été officiellement investi dans ses fonctions mercredi 05 octobre 2022 au cours d’une cérémonie organisée à cet effet au centre culturel Jacques Aka.
Il a désormais pour tâche de conduire un bureau de trois membres dont la mission est d’encadrer les associations et clubs pour l’Unesco dans ces deux régions du District autonome de la Vallée du Bandama. Il sera également assisté dans cette mission par des commissions thématiques par son bureau.
M. Silué a exprimé sa joie d’avoir été choisi par le président de la FIACU, Kouakou Any Bertin, pour diriger la délégation de Gbêkê et du Hambol. Il lui a traduit sa profonde gratitude pour la confiance placée en sa personne et a promis de relever le défi.
« Ce choix loin d’être une opportunité est une mission voire un défi que nous devons relever à travers les réponses que nous apporterons aux attentes et aspirations de nos populations qui ne sont rien d’autres que le développement personnel et collectif des idéaux de paix de l’Unesco à travers l’éducation et la formation », a-t-il indiqué.
Il entend avec son équipe mener une lutte sans relâche pour faire baisser de façon drastique le taux d’analphabétisme de 54% dans les régions de Gbêkê et du Hambol. Le choix du slogan « Osons faire plus » pour sa mandature de trois ans dénote leur volonté de parcourir villes, villages et hameaux pour alphabétiser les populations.
Le délégué régional du FIACU voudrait pouvoir compter sur le soutien de tous, notamment, de leur parrain, le député et 1er adjoint au maire de la commune de Bouaké, Dr. Paul Dakuyo, pour atteindre cet « objectif noble », à savoir, alphabétiser les populations des régions de Gbêkê et du Hambol pour leur permettre de mieux gérer leurs activités génératrices de revenus.
Créée en 1975 après la naissance du premier club Unesco en 1972, la FIACU a pour objectif de construire la paix et poser des actions de ce sens pour la Côte d’Ivoire, selon son président, Kouakou Any Bertin.
Source : AIP