Le contenu de la plate-forme numérique de formation des chefs des établissements de l’enseignement secondaire conçue en Côte d’Ivoire par l’équipe de l’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM-PAPDES) a été validé au terme d’un atelier tenu samedi 19 décembre 2020 à Yamoussoukro.
Selon l’inspecteur général de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle chargé de l’Administration et de la vie scolaire, Allah Yao, il s’est de trouver des stratégies pour rendre encore plus performant l’enseignement dans le secondaire.
“Avec ce que nous venons de mettre en ligne, nous donnons désormais aux chefs d’établissements de quoi être plus outillés pour aborder les problèmes administratifs et même si possible sa gestion dans l’ensemble”, s’est-il félicité.
La plate-forme servira de lieu virtuel de formation non seulement pour les 1000 chefs d’établissements ciblés par IFADEM-PAPDES, mais aussi pour les gestionnaires des établissements de l’enseignement secondaire du public et du privé dans le cadre de la pérennisation de ce projet.
“J’ai parcouru la formation, j’ai parcouru la plate-forme, il faut dire qu’il y a matière à être fier. C’est vraiment révolutionnaire”, a affirmé l’inspecteur général de l’Education nationale.
Le projet IFADEM-PAPDES, co-pilotée par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), a démarré en septembre 2018 et vise l’amélioration de la qualité de l’éducation par le renforcement de la formation des enseignants (10 000 instituteurs, 15 000 directeurs d’écoles primaires et 1 000 chefs d’établissements de l’enseignement secondaire).
Le PAPDES est financé par l’Agence française de développement (AFD) à travers le contrat de désendettement et de développement (C2D) dans le cadre d’une convention signée entre le ministère de l’Éducation nationale et l’AUF.
Source : AIP