Outre cette étape importante de la rencontre, la cérémonie de clôture des présentes sessions du jumelées du Conseil des ministres du CAMES a été aussi occasion l’occasion pour l’institution de reconnaître les « loyaux et bons services » de certains de ces membres et personnalités ayant œuvré « à son rayonnement ».
Ils ont été nominés sur proposition du ministre Adama Diawara, pour certains, et pour d’autres, « à titre exceptionnel » sur proposition du Secrétaire général du CAMES, le prof. Bertrand MBATCHI.
Au nom de ces personnalités distinguées, on peut citer pêle-mêle, le prof. Arsène Kobéa, directeur de recherches à l’Université Félix Houphouët-Boigny, par ailleurs directeur de cabinet du ministère l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), élevé au grade de Chevalier dans l’Ordre International des Palmes Académiques du CMAES ( OIPA/ CAMES) la prof. Ly-Ramata Bakayoko, ex-ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, également ancien ministre du MESRS, faite Commandeur dans l’OIPA/CAMES, la présidente de l’Université Lorougnon Guédé de Daloa, la prof. Tidou Abiba Sanogo ( Grade de Chevalier)