Le conseil du coton et de l’anacarde a procédé samedi 5 juin 2021 à la remise d’un véhicule flambant neuf à l’école supérieure d’agronomie (ESA) de l’institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro.
Ce véhicule est prévu pour soutenir l’ESA dans le programme de soutien et de coaching qu’elle mène pour la professionnalisation des sociétés coopératives de la filière anacarde.
Ce geste marque un pas de plus dans le partenariat existant entre les écoles de l’INP-HB et le conseil du coton et de l’anacarde qui aura permis la mise en place du centre des innovations et des technologies de l’anacarde (CITA), premier projet de la technopole, partie intégrante des grandes écoles de Yamoussoukro.
Il s’inscrit par ailleurs dans le cadre de la mise en œuvre du volet “appui aux organisations professionnelles agricoles de la filière” du projet de promotion de la compétitivité de la chaine de valeur de l’anacarde.
La mission de l’ESA consiste en l’élaboration des outils de diagnostic et de coaching pour accompagner les sociétés coopératives de la filière anacarde sur le chemin de la professionnalisation.
« Notre institution dispose d’un centre de ressources et d’expertises en économie coopérative disposant de ressources humaines pluridisciplinaires pouvant renforcer le savoir-faire des coopératives en matière managériale, administrative, opérationnelle et financière », a fait savoir le directeur de l’ESA, Dr Koné Siaka.
Le directeur général du conseil du coton et de l’anacarde, Dr Adama Coulibaly a salué l’excellence de la coopération avec l’ESA et s’est félicité que dorénavant la zone de confort des enseignants et chercheurs de cet établissement s’est déplacé des salles climatisées aux plantations, aux côtés des paysans.
Source : AIP