Nationale

Côte d’Ivoire / Le comité de pilotage se réjouit de la conduite du projet d’appui à la création de l’UVCI

Publié

sur

Le comité de pilotage de la convention entre le ministère en charge du supérieur et l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) sur le projet “Appui à la création de l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI)” s’est réjoui, mardi 12 octobre 2021, des progrès réalisés dans sa conduite, lors de sa quatrième réunion présidée, à Abidjan, par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du C2D-2 signé le 31 mai 2017 et tient en trois composantes. La première est relative à la création de 16 espaces numériques pour étudiants dont 10 sont déjà opérationnels, la deuxième est la création de trois studios vidéo pour MOOC et aménagement de 3  “tiers lieux éducatifs”. La troisième composante est celle de l’expertise de Massive open online course (MOOC, ou cours en ligne) et de la Formation à distance (FOAD). Le tout d’un coût global de 2 093 831 397 francs CFA, exécuté à 51%, selon les bilan des activités dressé par l’équipe projet de l’AUF.

Le ministre Diawara a salué le soutien important de la France qui, dans le cadre du Contrat de désendettement et de développement (C2D2), volet Education-Formation, appuie la Côte d’Ivoire en vue de lui permettre d’améliorer la qualité de l’apprentissage dans le supérieur, à travers le projet AMRUGE-CI (ndlr : Appui à la modernisation et à la réforme des universités et grandes écoles de Côte d’Ivoire.

Il a regretté le fait qu’en dépit des efforts du gouvernement pour offrir aux étudiants de meilleurs outils pour leur apprentissage, l’enseignement supérieur soit encore en proie à “des difficultés énormes” en lien avec une mauvaise qualité du rendement interne et le sous financement de la recherche scientifique.  D’où l’importance des partenaires comme l’Agence française de développement (AFD) et l’AUF.

Selon le conseiller chargé de la coopération de l’action culturelle à l’ambassade de France, Laurent Bonneau, le C2D finance de nombreux projets et il est opportun qu’à un moment conné, un bilan soit fait sur l’état d’exécution. Aussi, a-t-il apprécié cette rencontre qui a permis d’évaluer les acquis et se projeter sur l’avenir car son pays souhaite « la pérennisation du hub ivoirien » dans le secteur Education-formation.

Une préoccupation toute partagée par le recteur de l’AUF, Slim Khalbous, qui a reconnu la place de choix qu’occupe la Côte d’Ivoire dans l’espace scientifique francophone. Pour lui, le projet d’appui à l’UVCI est “emblématique” et se développe “à un très bon rythme”. Il a révélé l’ambition de son organisation de créer un consortium d’étudiants pensionnaires des universités où est dispensée la formation à distance.

En termes de suggestions, le comité a préconisé des connexions à internet de bonne qualité et l’accès au wifi sur tous les campus universitaires pour un développement du numérique éducatif en Côte d’Ivoire, la valorisation des MOOC et la reconnaissance  du surcroit de travail  des équipes pédagogiques MOOC, l’ouverture et le développement des FOAD et enfin la sécurisation, la maintenance et le renouvellement des équipements.

L’équipe projet AUF-C2D sera ce mercredi à l’Ecole normale supérieure (ENS) pour la présentation du bilan de la création de la FOAD Biologie, Géologie et Mines de l’Université de Man, rappelle-t-on.

Source : AIP

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS