Le collectif des anciens et des parents d’élèves de l’Externat Saint Paul d’Abidjan-Plateau souhaite « vivement » que l’école soit réhabilitée au même titre que l’église et son presbytère à cause de leurs valeurs symboliques au lieu de la délocaliser pour la construction d’un complexe hôtelier et d’un grand centre commercial.
« Nous souhaitons vivement que le groupe DUVAL et l’Eglise jugent utile d’intégrer dans ce projet, notre Père, la réhabilitation de l’école Saint Paul au même titre que la réhabilitation de l’église Saint Paul et son presbytère qui ont été validés à cause de leurs valeurs symboliques. La diversité des valeurs symboliques, morales, historiques et l’âme de cette école n’ont pas de prix à l’instar de ces grandes écoles catholiques ou laïques de notoriété à travers le monde entier », fait remarquer le collectif dans une lettre ouverte à l’archevêque métropolitain d’Abidjan, Jean-Pierre Cardinal Kutwa, dont copie est parvenue mardi 13 juillet 2021 à l’AIP.
Suppliant le cardinal de prêter une attention particulière à ses derniers cris de cœurs, le collectif dit adhérer à l’idée salutaire de création des activités innovantes génératrices de revenus additionnels importants qui viendront « probablement » apporter un début de réponse à l’autonomie financière de l’église catholique de Côte d’Ivoire.
Les anciens et les parents d’élèves réaffirment qu’ils n’ont pas compétence à s’ingérer ou s’opposer à ces décisions, tout en précisant que la lettre ouverte fait suite à plusieurs courriers de demande d’audience avec l’archevêché métropolitain qui « se sont soldées par des échecs ».
Le 24 juin 2021, le chargé de communication du diocèse d’Abidjan, le père Augustin Obrou, a annoncé que la décision de délocaliser de l’Externat Saint Paul est définitive. Les responsables du diocèse ont fait la proposition « de redéployer les élèves chez les sœurs Notre Dame du Plateau qui disposent de nombreuses salles de classe non utilisées à hauteur de 1.000 places alors que l’effectif total de l’Externat Saint Paul est de 700 élèves ».
L’externat Saint Paul, situé depuis 1956 dans la commune du Plateau, sera ouvert progressivement sur un nouveau site à Faya-Génie 2000 où l’Église diocésaine a obtenu le permis de construire le 15 juin 2021.
Source : AIP