Le Centre d’informations et d’orientation de Dabou (CIO) a organisé, jeudi 04 mars 2022, au lycée Leboutou, la 7 ème édition des journées carrières sous le thème, “De l’école à la vie active, stratégies d’insertion socioprofessionnelle de la jeunesse”.
Ce thème, selon le directeur du centre d’informations et d’orientation (DCIO) de la Direction régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (DRENA) de Dabou, Amoin Koffi, pose la problématique du comment permettre à la jeunesse scolaire de notre région en particulier et du pays en général de s’insérer dans le tissu socioprofessionnel.
Pour lui, la première et la meilleure stratégie c’est d’abord l’information “parce que quand on est bien informé, on peut faire des choix judicieux pour bien s’orienter”, a-t-il soutenu.
L’employabilité, la connexion formation-emploi n’est possible qu’avec une bonne information. C’est pourquoi, a-t-il précisé, il faut rassembler sur un même plateau, apprenants, formateurs et employés pour un cadre de concertation aux profits des apprenants pour atteindre lesdits métiers.
A cet égard, il s’est réjoui de la participation massive de tous, à cette édition où entreprises publiques et privées, écoles, universités et centres de formations sont réunis pour combler les attentes des participants, élèves et jeunes déscolarisés.
Présent à l’ouverture pour représenter la DRENA, le secrétaire général Antoine Yao a salué les efforts fournis pour pérenniser l’activité au profit des apprenants, et les a invités à tirer parti de cette journée d’information. Il était accompagné du proviseur du lycée hôte de l’activité, Coulibaly Mansilla et du DCIO Abidjan 3, Soumanou Eugène.
Source : AIP