Nationale

Côte d’Ivoire / Le CIDFOR renforce les capacités des formateurs de l’enseignement technique et professionnel en e-learning

Publié

sur

Abidjan, 19 sept 2022 – Le Centre ivoirien pour le développement de la formation professionnelle (CIDFOR) abrite du 19 au 23 septembre 2022, un atelier de formation à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication, à l’intention d’une quarantaine d’enseignants issus du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA).

« Il va falloir nous adapter et alterner la formation classique qui se fait entre élèves-professeurs en classe, avec d’autres moyens qui permettent à chaque élève de faire l’apprentissage tout au long de la journée et/ou en dehors des salles de classe. Nous ne devons pas rater la jonction entre la révolution numérique et la transmission de la connaissance aux apprenants. Cette formation en e-learning est donc la bienvenue », a situé à l’entame de l’atelier, le directeur général de la formation initiale au METFPA, Yavo Atté.

Selon le représentant de la directrice du CIDFOR, Zakaria Berté, « l’éducation aura beau utiliser les meilleurs logiciels personnalisés, elle ne pourra être performante qu’en s’adaptant aux ressources numériques. Cette formation des formateurs en e-learning permettra de révolutionner la formation et d’accomplir des pas de géant dans la transmission des connaissances ».

“Cet atelier aidera les formateurs à intégrer les fondamentaux de la méthodologie de création de contenus pédagogiques e-learning, avec des phases pratiques et pouvoir les héberger sur une plate-forme et les rendre accessibles. Ils confronteront leurs expériences actuelles avec ce que le e-learning leur préconise, et  pourront ainsi voir quelles sont les meilleures démarches/approches. Aussi, en tant que formateurs, ils doivent pouvoir eux aussi pouvoir former d’autres collègues”, a expliqué le formateur principal, Joas Sé, ingénieur informatique spécialisé dans les technologies de l’éducation/formation et par ailleurs Directeur général du cabinet ISNA.

Pour lui, « le secteur de l’éducation/formation fait bien d’utiliser le numérique, car la plupart des populations, en l’occurrence les jeunes, bénéficient de connexion internet à partir de leurs téléphones portables. La cible qui est déjà habituée à l’utilisation du mobile va utiliser cette opportunité, tout simplement, pour accéder à la connaissance technique ».

Au terme de ces cinq jours de formation, les bénéficiaires seront à même d’appliquer les bases de l’ingénierie pédagogique associées à l’apprentissage électronique ; rédiger, gérer et opérer des publications multi-supports de documents de formation ; élaborer des contenus multimédias pour les activités d’apprentissage interactif ; mettre en œuvre un référentiel de suivi et évaluation des activités d’apprentissage électronique, etc.

Source : AIP

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS