Actu en photos

Côte d’Ivoire / Le chef de l’État veut un enseignement plus efficace et plus performant.

Publié

sur

Abidjan, le 20 avril 2022 – Le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, a exprimé sa volonté de rendre l’enseignement en Côte d’Ivoire plus efficace et plus performant, en améliorant le contenu et les méthodes d’instruction, face aux nouveaux défis et enjeux.
Le Président de la République a fait cette déclaration, le mardi 19 avril 2022, devant le Parlement réuni en congrès, à Yamoussoukro.
Alassane Ouattara a expliqué que dans le secteur de l’éducation, de nombreuses réformes et projets de réhabilitation et de construction de salles de classes, d’université, de cités et restaurants universitaires sont en cours « afin d’offrir à nos jeunes un cadre de formation adéquat ».
Le Chef de l’Etat a assuré qu’un accent particulier est mis sur l’alphabétisation, en vue de permettre aux citoyens ivoiriens, quel que soit l’âge, d’apprendre à lire et à écrire. « Cela permettra à tous d’avoir accès à l’information et à l’usage des nouvelles technologies dans les différents domaines d’activités économiques », a-t-il déclaré.
Selon lui, l’ambition du gouvernement consiste également, à rapprocher l’école des populations, par la poursuite du programme de construction des collèges de proximité qui favorisent le maintien des jeunes filles à l’école.
Concernant la formation technique et professionnelle, le Président de la République a signifié qu’elle représente un levier important, pour favoriser l’employabilité des jeunes et l’entrepreneuriat.
Dans ce cadre, a-t-il poursuivi, le renforcement du dispositif est en cours, avec la construction et l’équipement d’établissements de formation professionnelle dans des domaines porteurs comme le numérique, l’agriculture, l’agro-industrie, l’élevage, la pêche et le tourisme.
Au niveau de l’enseignement supérieur, Alassane Ouattara a indiqué que notre pays compte aujourd’hui huit ( universités, dont la dernière en date, est l’université de San Pedro.
L’objectif du gouvernement est de doter les principales régions d’universités avec des filières de formation en rapport avec les potentialités des régions d’accueil.

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS