Nationale

Côte d’Ivoire / L’autorité éducative de Yamoussoukro promet la transparence dans le programme ‘’Solidarité et partage en milieu scolaire’’

Publié

sur

Yamoussoukro, 06 avril 2022, le directeur régional de l’Education nationale et de l’Alphabétisation de Yamoussoukro, Fofana Mamadou, a encouragé les acteurs de mise en œuvre du programme ‘’Solidarité et partage en milieu scolaire’’ à rendre compte de la gestion des fonds afin de rassurer les élèves contributeurs et leurs parents.

« A partir de ce moment-là, nous sommes au même niveau d’information, les parents sont au même niveau d’information que nous et les élèves sont au même niveau d’information que nous et cela va faciliter la sensibilisation et pérenniser l’action », a expliqué M. Fofana. Il s’exprimait au terme d’une séance d’information animée par le directeur de la vie scolaire au ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Effimbra Nicolas.

Le programme ‘’Solidarité et partage en milieu scolaire’’ s’inscrit dans le développement de l’entrepreneuriat scolaire et plus spécifiquement dans le volet sur l’expérimentation et l’inculcation des valeurs dans le vécu quotidien des élèves.

Il vise à amener les élèves du primaire et du secondaire public et privé sur l’ensemble du territoire national à s’initier à la culture de  l’épargne et à s’engager à offrir une partie de leur argent de poche sous la forme d’une participation individuelle et volontaire de l’ordre de 100 FCFA par personne et par an.

Au cours de ses premières années, toutes les contributions remontaient au plan national et le ministère faisait des dons à plusieurs institutions mais actuellement, chaque direction régionale de l’Education identifie les enfants qui en ont besoin et l’activité se fait dans cette sphère, a souligné M. Effimbra.

Pour la réussite de cette opération annuelle, l’accompagnement des parents d’élèves est requis auprès de leurs enfants. Il s’agit de faire fonctionner le triptyque école-famille-communauté en vue de contribuer ensemble à l’enracinement des valeurs d’entrepreneuriat, de solidarité et de partage chez le jeune citoyen en devenir.

Source : AIP

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS