L’Agence universitaire de la francophonie (AUF) a récompensé, vendredi 04 mars 2022, au campus numérique francophone d’Abidjan (CNF), les meilleurs projets du concours Miss Hackathon sur le thème « la grossesse en milieu scolaire et estudiantin ».
Ce concours a concerné 18 groupes de jeunes dames et filles dont sept en présentiel et huit en ligne.
Elles ont travaillé, jeudi 03 et vendredi 04 mars 2022, sur le thème retenu pour proposer des solutions originales et adaptées au contexte ivoirien dans la lutte contre les grossesses en milieu scolaire devant un jury à travers un pitch suivi d’une démo.
Au terme de la compétition, quatre projets ont été primés. Le premier porte sur une application web nommé ‘’Kouèfi’’qui permet de sensibiliser, conseiller les jeunes filles à la santé sexuelle et une fonctionnalité qui permet de calculer le cycle menstruel par un calendrier automatique.
Le deuxième, appelé ‘’Taloua’’, est une application mobile de gestion du cycle menstruel en donnant la possibilité aux utilisatrices d’interagir avec du personnel de santé (gynécologues, sages-femmes), accompagné d’un bouton d’alerte permettant de géolocaliser la position de l’utilisatrice en danger.
Le troisième prix « Sister’s » est une proposition d’articles et de podcasts sur la sexualité et le quatrième ‘’Tech ladies’’, une application web et mobile scindée en deux parties dont l’une destinée aux parents et l’autre aux élèves/étudiants.
Les groupes lauréats ont reçu des montants allant de 45.000 à 195.000 FCFA et des appareils de connexion Internet.
A ces prix, s’ajoute celui de la participation, octroyé à la bibliothèque numérique du CNF d’Abidjan qui bénéficie d’une connexion internet gratuite d’un an.
La responsable du Bureau national de l’AUF Côte d’Ivoire, le Pr Jocelyne Bosson, a salué toutes les participantes à cette deuxième édition du concours Miss Hackathon.
« Les solutions doivent permettre d’interpeler, d’aider l’éducation nationale en Côte d’Ivoire de prévenir la grossesse en milieu scolaire et estudiantin », a dit le Pr Jocelyne Bosson.
Selon l’animateur tiers lieu au CNF, Anderson Aka, responsable de l’activité, l’organisation de la deuxième édition du concours Miss Hackathon a été une véritable réussite, car elle a permis aux jeunes filles de prouver leur savoir-faire dans le développement d’application web et mobile.
Source : AIP