Actu en photos

Côte d’Ivoire / Lancement du Projet d’Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur (PADES)

Publié

sur

Lancement du Projet d’Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur (PADES)
Signature des premiers contrats de performance avec l’Université Félix Houphouët-Boigny et celle de Nangui Abrogoua, en présence du ministre Adama Diawara.
Le jeudi 17 mars 2022, à l’Amphi A du District de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, le ministre Adama Diawara a procédé au lancement du Projet d’Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur (PADES).
Ce projet vise à apporter un soutien au développement de l’Enseignement Supérieur à travers l’amélioration de la pertinence et la qualité des programmes d’enseignement supérieur, l’amélioration de l’employabilité des diplômés, et le renforcement des capacités institutionnelles du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) et des Etablissements d’Enseignement Supérieur (EESs).
Une des grandes réformes appuyées par le PADES étant l’instauration des Contrats de performance (CDP) signés entre le MESRS et les EESs sur la base des principes d’efficience, de performance et de redevabilité dans l’utilisation des ressources publiques, deux des sept EES initialement prévus ont pu signer leurs contrats de performance : l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB), avec une dotation de 7.150.000.000F CFA et celle de Nangui Abrogoua (UNA) avec une dotation de 1.650.000.000F CFA.
Au nom des deux bénéficiaires, le professeur Ballo Zié, président de l’UFHB a pris l’engagement d’être à la hauteur de la mission qui leur est assignée : « Je voudrais rassurer la Banque mondiale et monsieur le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de notre engagement à faire en sorte que ce programme puisse atteindre les objectifs qui lui sont assignés », a-t-il dit.
Pour monsieur Andrea Coppola, Coordonnateur sectoriel croissance équitable à la Banque mondiale, « la Côte d’Ivoire aspire à accélérer sa croissance… Elle se tourne résolument vers la réforme des institutions en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ».
Quant au ministre Adama Diawara, il a rappelé aux bénéficiaires « qu’il s’agit de mettre à la disposition des bénéficiaires du projet de l’argent, mais en retour ils doivent obtenir un certain nombre de résultats, notamment sur l’amélioration de la gouvernance et sur l’amélioration de leurs rendements internes et externes, ainsi que la mise en place des écoles doctorales ».
Mis en vigueur en 2019 pour une durée de cinq (5) ans, le PADES est le premier projet financé par la Banque mondiale dans le secteur de l’Enseignement supérieur pour soutenir les réformes engagées par le gouvernement. Il est mis en œuvre par le Bureau de Coordination des Programmes Emploi (BCPE).

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS