Nationale

Côte d’Ivoire / Lancement des restitutions des EGENA : Les acteurs de Gagnoa expriment la volonté d’aller au changement

Publié

sur

Le lancement des restitutions des assises régionales des Etats généraux de l’éducation nationale (EGENA) pour la région du Gôh, mardi 02 novembre 2021, à Gagnoa, a été l’occasion pour tous les acteurs d’exprimer la volonté d’aller au changement de mentalités.

« Personne ne viendra construire notre système éducatif à notre place », a d’emblée insisté l’Inspecteur général de l’Éducation nationale (IGEN), Gbra Bouazo, chef de mission, indiquant que la « révolte » doit se traduire en plus de « disponibilité et engagement » à aller aux changements.

Au moment où les partenaires de l’école à Gagnoa entament les discussions pour répertorier les propositions, les recommandations et les résolutions consensuelles, au regard du diagnostic établi, M. Gbra a invité chacun à intégrer l’idée d’accepter d’aller au changement.

Se joignant au changement de mentalité souhaité, la Directrice régionale de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Gagnoa, Amonkou Ayé Valentine, a encouragé les partenaires de l’école à rejeter la fraude, pour éviter de se retrouver avec de mauvais résultats lors des examens à grands tirages, comme ce fut le cas en 2020-2021, lorsque des mesures « drastiques » de lutte ont été prises.

Les EGENA ont vocation à mobiliser et rassembler à travers des consultations populaires et une démarche inclusive, toutes les couches sociales, afin d’aboutir à terme, à un nouveau pacte social autour de l’école.

Source : AIP

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS