Connecte-toi avec nous

Nationale

Côte d’Ivoire / Lancement de l’évaluation des instituts et centres de recherche de l’enseignement supérieur

Publié

sur

Le directeur de cabinet du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Pr Arsène Kohéa, a lancé, au pôle scientifique et d’innovation de l’université Félix Houphouët-Boigny de Bingerville, l’édition 2021 des travaux d’évaluation des instituts et centres de recherche de l’enseignement supérieur, une initiative de la direction générale de la Qualité et des Evaluations (DGQE).

La cérémonie s’est déroulée le 30 novembre 2021, rapporte un communiqué de la DGQE.

L’évaluation des instituts et centres de recherche du MESRS vise à évaluer leur organisation institutionnelle pour établir l’état des lieux des infrastructures, identifier les moyens consacrés à la réalisation de la recherche, décrire les canaux de diffusion des résultats de la recherche, décrire les dispositifs de promotion de la démarche qualité et faire des propositions d’amélioration des instituts et centres de recherche.

Cette évaluation de l’organisation institutionnelle des instituts et centres de recherche se démarque de l’évaluation classique parce qu’elle n’exige pas la prise en compte de toutes les étapes de l’auto-évaluation, mais se résume au remplissage d’un questionnaire élaboré à partir des référentiels d’évaluation institutionnelle (REI) et de recherche (RER).

En lançant cette activité, le directeur de cabinet a affirmé qu’en Côte d’Ivoire comme dans les autres pays francophones de l’espace CAMES, « les gouvernants sont parfaitement conscients de l’importance de la recherche scientifique dans le développement des Etats ».

A ce titre, « notre pays a consenti d’énormes efforts pour mettre en place des programmes nationaux de recherche performants qui ont pendant longtemps constitué un outil d’accompagnement et de soutien à la politique économique », a affirmé Arsène Kohéa. Il a ajouté que « cette volonté de l’Etat de donner à la recherche les moyens de répondre aux attentes du secteur économique et des populations se trouve confrontée à de nombreuses difficultés liées notamment aux crises financières successives qu’a connues le pays ».

Le directeur de cabinet a proposé, pour mieux cerner ces problèmes du secteur de la recherche, « le recours à l’assurance qualité qui est largement reconnue par tous comme une composante essentielle du système permettant aux Institutions d’Enseignement supérieur et de recherche (IESR) de garantir la qualité de leur enseignement, de leur recherche et de leurs services ».

Les responsables des instituts et centres de recherche sont invités à engager leurs institutions dans une dynamique d’amélioration continue en s’appropriant les outils d’évaluation que la DGQE met à leur disposition avec l’accompagnement « sans réserve » du ministère.

Pour le directeur général de la DGQE, le Pr Jean Sylvain Bonny, l’assurance qualité n’est pas qu’une simple volonté d’amélioration, mais « une exigence incontournable » dans le monde et en Côte d’Ivoire.

Créée en 2016, la DGQE a mené des actions d’évaluation, de renforcement de capacités des points focaux et cellules d’Assurance qualité.

Source : AIP

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com