Nationale

Côte d’Ivoire / Lancement à Abidjan des ACTS pour l’harmonisation des systèmes d’enseignement supérieur et de recherche en Afrique

Publié

sur

Un atelier de lancement de la reconnaissance du Système africain de transfert de crédits (ACTS) se tient du mercredi 08 au jeudi 09 juin 2022 à l’hôtel Pullman sis à Abidjan Plateau, en vue d’avancer dans l’harmonisation des systèmes d’enseignement supérieur et de recherche en Afrique.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la 5è réunion du conseil consultatif de l’Harmonisation de l’enseignement supérieur africain de l’assurance qualité et de l’accréditation (HAQAA) mise en œuvre par l’équipe d’OBREAL global, dirigée par Elizabeth Colucci.

Il s’agit de promouvoir le dialogue régional sur l’importance de l’ATCS pour la mobilité internationale et la reconnaissance académique avec une identification claire des principaux défis pour sa mise en œuvre et également des propositions pour son avancement.

Selon le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Adama Diawara, depuis plusieurs décennies, les systèmes d’enseignement supérieur et de recherche sont confrontés à des difficultés connues de tous. Entre autres, le manque d’instrument pour faciliter la comparabilité des qualifications et donc du développement d’un système de transfert de crédits accordé et reconnu.

« Il importe plus pour nous de mettre rapidement en place un véritable système d’harmonisation afin de garantir échanges en matière d’enseignement supérieur et de Recherche et cela dans l’intérêt commun de nos différents systèmes », a-t-il expliqué.

Cette action pourra clarifier les acteurs sur la définition de crédits dans les systèmes d’enseignement supérieur pouvant être basée sur différents paramètres, tels que les cours magistraux, les travaux pratiques, les séminaires, les stages, la charge de travail des étudiants et les acquis d’apprentissage.

Pr Diawara s’est félicité de l’engagement total de la communauté scientifique africaine et de tous les acteurs autour de la question des ACTS, gage de la qualité et de la reconnaissance locale, régionale et internationale des systèmes.

Lors de cet atelier, plusieurs thématiques seront abordés. Il s’agit notamment « du système de crédit dans une perspective global » et « ACTS : Une proposition de système de crédit pour l’Afrique ».

L’initiative HAQAA a été mise en place pour soutenir le développement d’un système harmonisé d’assurance qualité et d’accréditation au niveau institutionnel, national, régional et panafricain. Elle est financée par la Commission de l’Union européenne (UE) avec l’appui de l’Union africaine dans le cadre du partenariat stratégique Afrique-UE.

La première phase a été mise en œuvre de 2016 à 2018 et la phase 2, de 2019 à 2022. Celle-ci vise à exploiter, à améliorer et à promouvoir les résultats de la phase 1.

Source : AIP

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS