Nationale

Côte d’Ivoire / L’aide de l’État sollicitée pour la réhabilitation du lycée de Sinématiali

Publié

sur

Le député de Sinematiali, Sitafa Soro, a sollicité, samedi,14 mai 2022, à Sinématiali, l’aide de l’État pour ”sauver’ ‘le lycée municipal de Sinématiali dont les huit bâtiments du premier cycle sont dans un état de délabrement avancé.

”L’état de dégradation du lycée est très avancé. Nous avons été sur le terrain pour faire le constat. C’est un constat qui est alarmant. On ne souhaite pas qu’il ait un grand vent ces temps-ci; cela risquerait d’aggraver les dégâts sur les lieux”, a affirmé M. Soro le samedi 14 mai 2022, lors d’un entretien après la cérémonie de don à la gendarmerie tenue dans la salle de réunion de la préfecture.

Pour l’honorable Sitafa, l’apport des cadres sera insignifiant face à l’ampleur de la dégradation. Il a donc souhaité que le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation se saisisse de ce dossier pour que l’État puisse ”sauver’ ‘cet établissement car la réhabilitation est profonde’ ‘a-il-précisé.

Selon le proviseur du lycée municipal de Sinématiali, Koko Kouadio, le manque de canalisation, le pourrissement de la charpente, la défaillance de certaines toitures et plafonds, ajouté à l’effritement  des murs de la plupart des bâtiments du premier cycle, risquerait d’avoir un impact négatif sur le déroulement des examens à venir.

Construit depuis 1989,le lycée municipal de Sinématiali n’a connu aucune réhabilitation. Pour les examens à grand tirage qui débuteront en juin, ce sont plus de 500 candidats au Brevet d’Etudes du Premier Cycle et au Baccalauréat qui risqueraient d’être délocalisés si une solution palliative, avant le ”grand ménage’ ‘n’est pas trouvée, a-t-on souligné.

Source : AIP

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS