Nationale

Côte d’Ivoire / L’AIBEF renforce les connaissances des parents des enfants en situation de handicap sur les ESVS-ECS

Publié

sur

L’Association ivoirienne pour le bien-être familial (AIBEF) a initié un meet up, une rencontre en ligne, pour instruire les parents des enfants avec handicap sur l’Education à la santé et à la vie saine/Education complète à la sexualité (ESVS/ECS), a son siège sis à Treichville (Abidjan Sud).

Organisée samedi 21 mai 2022, cette première de session de rencontre a consisté à discuter et échanger avec les parents des enfants en situation de handicap moteur, visuel et auditif autour du thème “Droits, santé sexuelle et de la reproduction des personnes en situation de handicap: qu’en est-il ?”.

« Pour mieux aborder le sujet de la sexualité avec vos enfants en situation de handicap, c’est de leur donner l’estime de soi, la confiance en soi, les combler de votre amour puis leur donner l’information exclusive sur la sexualité, sans tabou », a déclaré la directrice des programmes de l’AIBEF, Dr Nathalie Yao N’Dry.

Le président de l’Union nationale des organisations des parents des personnes en situation de handicap de Côte d’Ivoire (UNOPHACI), Camille Kouassi, a exhorté les parents à communiquer avec leurs enfants sur la sexualité afin qu’ils soient moins vulnérables.

Le représentant de la direction de la Promotion des personnes handicapés, Tanoh Grah Maurice, a assuré les participants de l’engagement de l’Etat à protéger les personnes avec handicap qui jouissent du droit à la santé, à l’éducation à la protection ainsi qu’au droit sexuel.

Le programme de sensibilisation et d’éducation sur l’éducation à la santé et à la vie saine/Education complète à la sexualité est intégré au programme de formation des établissements spécialisé pour les personnes avec handicap grâce aux partenaires Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) et Affaire mondiale Canada.

L’AIBEF est une organisation non gouvernementale créée le 11 septembre 1979, avec pour vision de promouvoir une société ivoirienne dans laquelle tous ont un libre accès aux services des services de santé sexuelle et de reproduction de qualité dans le respect des droits sexuels sans discrimination.

Source : AIP

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS