Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Pr Adama Diawara, a homologué, jeudi 19 août 2021, les diplômes délivrés dans 102 filières par des établissements publics et privés ivoiriens, lors d’une cérémonie qui a eu lieu à l’université de Cocody, à Abidjan.
Dix établissements avaient soumis des demandes d’attribution, huit autres, des demandes de régularisation et cinq, des demandes de renouvellement.
La Commission de reconnaissance et d’équivalence des diplômes, réunie le 29 juin 2021, a accordé un avis favorable à 19 établissements et ajourné les demandes de quatre autres, “en raison des insuffisances constatées”, a déclaré son président, Vafi Doumbia, par ailleurs directeur général de l’Enseignement supérieur.
Le ministre Adama Diawara a félicité les établissements qui répondent aux critères et annoncé une batterie de réformes dans l’évaluation des établissements de l’enseignement supérieur.
“Chaque année, tous les établissements seront évalués sur leurs infrastructures, leurs équipements, les enseignants, le rendement interne et externe sur la base d’une moyenne pondérée” pour l’affectation des nouveaux bacheliers en fonction du classement de chaque établissement, a déclaré le Pr Diawara.
Les établissements privés de l’enseignement supérieur reçoivent 70% des étudiants ivoiriens. L’éducation nationale ivoirienne a enregistré 87.097 admis à la session 2021du baccalauréat.
Source : AIP