« Parce que le savoir se trouve dans les livres ; parce que les noirs en général et les africains en particulier sont taxés de ne point aimer la lecture et l’écriture ; parce que la connaissance, même quand elle est acquise à l’école de la vie, mérite d’être gravée dans les livres pour les générations futures ; parce que le niveau d’écriture et d’expression de nos enfants est plus que déplorable, nous à l’Ong Gaia avons décidé de faire de la réhabilitation des écoles primaires, dont certaines sont en état de délabrement, et de la facilitation de la lecture depuis l’école primaire notre cheval de bataille ».
Telle est la profession de foi que Mme Agnès Fouffé, présidente de l’Ong Gaia, a bien voulu partager avec l’ensemble des enseignants et élèves de l’EPP Hiba Max de la Riviera Palmeraie, secteur Attoban, à Cocody. C’était le jeudi 22 septembre 2021 à 11H, à l’occasion de la triple cérémonie de remise de dons, comprenant, d’une part, un important lot de matériels administratifs et scolaires à l’attention du corps enseignant, et d’autre part, des packs de biscuits plus une bouteille de limonade à chacun des 300 élèves que compte cet établissement scolaire.
M. Fouffé et son équipe ont expliqué à Mme Odile Gondo, la directrice de cette école primaire, comment ils comptent s’y prendre : « Nous n’avons pas grands moyens. Tous ce que nous offrons, comme c’est le cas ce matin, nous le recevons de partenaires qui nous font confiance par notre sérieux. Nous leur avons présenté notre projet et ils y ont adhéré. Pour l’incitation à la lecture, nous avons offert à la bibliothèque de cette école un lot de plusieurs cadeaux qui seront soutenus chaque fois par des packs de biscuits. Ceux-ci seront offerts aux gamins qui fréquenteront la bibliothèque où ils seront suivis. Quant à la réhabilitation, nous commencerons par cette école primaire qui souffrent de la vétusté de certaines installations (plafonds, toitures, tables-bancs, toilettes, etc.). Après ici, nous mettrons le cap sur Port-Bouët où nous attend une autre école primaire qui a besoin de notre aide, qui n’est rien sans l’appui des partenaires et des donateurs que nous invitons à s’associer à nous pour aider l’Etat à donner à nos écoles primaires le lustre qu’ils n’auraient jamais dû perdre ».
Un tel projet, il faut le dire tout net, mérite l’adhésion de tous, opérateurs économiques, bonnes volontés, etc.
Source : Abidjan.net