Les enseignants du préscolaire, du secondaire et du supérieur ont célébré samedi 29 août 2020, à Bingerville, le premier anniversaire de la Mutuelle autonome des enseignants de Côte d’Ivoire (MAECI) portée sur les fonds baptismaux le 29 août 2019.
« La MAECI est née de la ferme volonté d’hommes et de femmes pour qui les valeurs cardinales de la mutualité que sont l’autonomie, la démocratie, la souveraineté de l’assemblée générale et la loyauté, telles qu’inscrites dans le préambule du Règlement 007 de l’UEMOA sur les mutuelles sociales sont non négociables », a affirmé le président du conseil d’administration, Théodore Gnagna Zadi.
Se réjouissant de ce jour anniversaire du nouvel outil d’entraide et de solidarité des enseignants, il a exprimé toute sa gratitude au ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Pascal Abinan Kouakou, et sa reconnaissance à l’Agence ivoirienne de régulation des mutuelles sociales.
« Les choses ne furent pas aisées pour nous, confrontés que nous étions à toutes sortes d’hostilités que je voudrais ranger au placard de notre jeune histoire. Loin de freiner notre volonté de mettre en place une mutuelle totalement autonome, ces entraves ont été un levain, une source supplémentaire de motivation qui a plutôt renforcé notre capacité de résilience. C’est pourquoi ce jour est historique pour nous », a ajouté M. Gnagna Zadi.
Depuis le 1er janvier 2020, la Mutuelle autonome des enseignants de Côte d’Ivoire a effectivement démarré ses prestations sur l’ensemble du territoire avec plus de 322 partenaires pharmacies et centres de santé.
Pour faciliter la prise en charge de ses adhérents, la MAECI dispose d’une liste de plus de 3250 médicaments remboursables avec une dématérialisation de ses prestations. Elle est désormais immatriculée au tableau des mutuelles sociales en Côte d’Ivoire après l’obtention de son agrément, il y a trois mois.
Source : AIP