La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation , Mariatou Koné, a dénoncé les dessous de table qui rendent méritants des personnels. Elle a tenu à les relever, le mercredi 23 juin 2021, à Yamoussoukro, à l’ouverture des travaux des mutations des personnels (Exeat 2021).
« Il faut dire que nous entendons plusieurs plaintes pour lesquelles je souhaite qu’il y ait des améliorations. La plainte récurrente, c’est celle de la corruption à la Drh ( Direction des ressources humaines , Ndlr). On entend souvent dire qu’il faut payer pour se faire affecter, au mépris des règles administratives. C’est vrai, ce n’est pas vrai, je ne sais pas. Mais c’est ce qu’on entend (…) Pour se faire affecter, il faut passer au moins cinq ans dans la Drena (Direction régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation). Mais pour avoir payé, certains passent moins de temps, pendant que d’autres passent toute leur carrière dans une même Drena. Cela n’est pas normal », a-t-elle souligné, avant de s’attaquer au dépeuplement des collèges de proximité par les enseignants bivalents.
A l’en croire, ceux-ci usent de moyens illégaux pour se faire affecter dans des collèges normaux et n’enseigner qu’une seule matière au lieu de deux. La ministre Mariatou Koné a déploré la concentration du personnel à Abidjan et alentour. « L’école efficace, c’est aussi permettre à tous les enfants, quel que soit leur lieu de résidence, d’avoir des enseignants pour leur dispenser le savoir (…) Nous devons apprendre à servir partout, afin d’offrir les mêmes chances de réussite aux élèves», a fait savoir la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation qui n’apprécie pas la forte ruée des personnels de son ministère vers d’autres administrations, accentuant de ce fait, le déficit des personnels et l’absentéisme criant de Drena, d’Inspecteurs de l’enseignement préscolaire et primaire (Iepp), d’enseignants et d’éducateurs. « On entend également qu’il y a des inspecteurs qui n’inspectent pas, des Drena qui ne contrôlent pas, ne font pas de suivi, et des enseignants qui n’enseignent pas. Ils sont toujours à Abidjan, dans leurs champs, leurs plantations ou leurs villages. Cela est un vrai problème. Je ne dis pas que tout le monde fait ça, mais certains le font, et c’est déplorable pour notre système», a ajouté la ministre Mariatou Koné qui a prévenu qu’elle ferait des visites inopinées pour lutter contre le laxisme et l’absentéisme.
Source : Linfodrome