Quel est l’état de ses actions après 30 ans d’existence et quels projets pour l’avenir ? Le Fonds de développement de la formation professionnelle (FDFP) s’ouvre aux populations depuis San Pedro où il organise des journées portes ouvertes, autour du thème « la formation professionnelle, un levier pour le développement ».
Rencontres BtoB, présentation des actions, ainsi que les perspectives de cette structure, c’est autour de ces différents points que les journées portes ouvertes du FDFP ont démarré le jeudi 15 juillet 2021 à San Pedro dans le Sud-ouest de la Côte d’Ivoire. Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre des cérémonies des trente ans du Fonds de développement de la formation professionnelle (FDFP)Selon Ange Léonid Barry Battesti, son secrétaire général, au fil de ces trente années d’existence, le FDFP « s’est attaché à contribuer au développement » de la Côte d’Ivoire « par le financement de formations dispensées aux travailleurs des entreprises, aux populations actives, aux artisans et autres acteurs du secteur informel ».
Pendant ces années, cet outil de formation et d’apprentissage s’est également rapproché de la population et principalement de ses clients et partenaires. Depuis 1997, le FDFP a mis en place un réseau de six antennes régionales, dont celle de San Pedro.La diversification des offres de service a aussi animé cette structure au fil de son évolution, a en outre fait savoir Ange Léonid Barry Battesti. « En plus de son public traditionnel constitué d’entreprise assujetties aux taxes à la formation professionnelle, le FDFP accompagne le développement des groupements professionnels et les associations, les collectivités décentralisées et autres chambres consulaires par le financement de la formation professionnelle de leurs membres et de la population active », soutient-il.C’est par décret signé en 1991 par Alassane Ouattara alors Premier ministre que le FDFP a vu le jour. Jusqu’en 2020, cet outil de formation professionnelle a travaillé avec 1 287 cabinets de formation agréés. Ce sont plus de mille projets dont ont bénéficié des dizaines de milliers de personnes salariées qui ont été développés à plusieurs milliards FCFA. L’industrie, l’agriculture moderne, le commerce distribution, et le transport et communication sont entre autres les secteurs d’activité bénéficiaires des prestations du FDFP. Ses prestations sont taxées à 0,4% de la masse salariale des entreprises clientes.Pour l’avenir, cette structure entend ouvrir de nouvelles antennes dans le pays. Le FDFP souhaite aussi accompagner les champions nationaux et orienter les actions vers la digitalisation. Des remises de dons de matériels de formation au lycée professionnel et au centre de formation professionnelle de San Pedro ont mis fin à la cérémonie d’ouverture.
Source : 7info.ci