Nationale

Côte d’Ivoire / La fondation SEMAHE partage son concept de leadership avec des élèves filles de Sikensi

Publié

sur

Sikensi, 03 avril 2022? la fondation SEMAHE, dont les missions s’inscrivent dans le champ d’action des objectifs du développement durable,  a organisé samedi 2 avril 2022, la première édition de son concept de leadership féminin dénommé « SEMAHE Connet » avec les élèves filles des classes de la troisième à la terminale, au collège Sainte Marie d’Ellibou, village de la commune de Sikensi.

Il s’est agi d’une campagne de sensibilisation, un moment de partage et de connexion avec les jeunes  filles et des  femmes en milieu rural, à travers un panel animé par des dames intellectuelles dotées d’une expertise professionnelle, dans le contexte de la commémoration décalée de la Journée internationale des droits de la femme (JIF), en lien avec la quête d’un avenir durable.

Selon la présidente de la fondation, Nadine Bla, les échanges avec les panélistes montrent aux jeunes filles élèves, le chemin de l’éducation, de la solidarité et de la réussite.

Mme Bla a aussi prodigué  des conseils aux  filles, à savoir respecter les parents, travailler résolument à l’école, et être plus tard des “mamans modèles”.

Elle a plaidé pour l’obtention dans ledit collège, avec l’accord des parents, de quatre ambassadrices SEMAHE, qui vont l’accompagner dans certaines rencontres, afin d’apprendre les avantages du leadership, qu’elles viendront partager à leurs sœurs restées sur place à Ellibou.

Elle a salué le fondateur du collège Sainte Marie d’Ellibou, Narcisse Aka, qui a su investir dans l’éducation des enfants du  village, en leur épargnant de longues distances à la recherche de l’instruction et de la formation.

Le directeur des études du collège, John Bonoua, a remercié la fondation qui offre l’opportunité aux élèves de son école, de s’inspirer des modèles de réussite des panélistes, afin de mieux s’orienter dans le futur.

Deux  panélistes, l’agente de développement à l’ambassade du Canada chargée du genre, Aude Viviane Goulivas, et la directrice d’une école secondaire privée à Attecoubé (Abidjan), Marthe Rabbiosi, ont échangé avec les élèves sur les  thèmes, « Entreprenariat et Leadership féminin, facteur d’équilibre socio-économique de la Côte d’Ivoire», «L’intégration de la femme au cœur du développement durable», et « L’éducation de la jeune fille, l’une des clés pour la réduction des inégalités en Côte d’Ivoire».

Plusieurs élèves du collège Sainte Marie d’Ellibou se sont réjouies  des communications ayant clarifié le rôle de la femme en tant que réelle contributrice à l’équilibre des sociétés africaines.

Source : AIP

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS