En l’espace de 48 heures, la Fondation Lonaci a inauguré un centre de protection de la petite enfance à Cocody et une école primaire à Jacqueville qu’elle a réhabilités, pour offrir de meilleures de conditions de travail aux enseignants et d’apprentissage aux enfants.
En effet, le mercredi 10 novembre 2021, la Fondation Lonaci était dans la commune de Cocody pour la remise des clés du Centre de protection de la petite enfance (CPPE) de Cocody Nord, spécialisé dans l’accompagnement des enfants aux niveaux social, affectif, psychomoteur et cognitif.
L’établissement qui était dans un état de délabrement avancé, a été totalement rénové, rapporte une note d’information de la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (LONACI) transmise à l’AIP, dimanche. Les travaux de rénovation ont consisté notamment en la pose d’une nouvelle toiture, au carrelage des salles de classe, à la réalisation de fontaines, à l’installation de climatiseurs, pour plus de 51 millions FCFA.
« Cet établissement était méconnaissable il y a quatre mois. L’image qui nous est offerte aujourd’hui ne peut que nous rendre heureux. La LONACI contribue ainsi au développement de la Côte d’Ivoire car les enfants sont l’avenir de ce pays. Ils ont besoin d’un espace pour exprimer leurs talents, leur savoir-faire… Cet acte contribue également à l’autonomisation de la femme », a commenté le directeur de cabinet adjoint du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Moussa Diarrassouba, en réceptionnant l’ouvrage.
« Notre vœu le plus cher est de voir ce beau cadre offrir aux tout-petits de Cocody, les conditions les meilleures pour leur épanouissement », a renchéri le directeur général (DG) de la LONACI, Dramane Coulibaly. Il a réaffirmé l’engagement de la Fondation à contribuer au chantier gouvernemental de renforcement de la solidarité nationale, notamment en son volet mis en œuvre par le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant.
Puis, la Fondation Lonaci s’est rendue le vendredi 12 novembre à Jacqueville où elle a procédé à l’inauguration de l’EPP Jacqueville Yacé. Construite en 2002, cette école qui se trouvait dans un état de délabrement avancé s’est vue refaire ses deux bâtiments, ses latrines et sa cantine.
D’après la directrice exécutive de la Fondation Lonaci, Diabaté Fatoumata, le vœu du DG est que cette réhabilitation marque un nouveau départ pour l’EPP Jacqueville Yacé. « Cette nouvelle page, nous devons nous donner la main pour qu’elle soit belle, pleine de succès et de bonheur pour nos enfants, les enseignants et toute la nation ivoirienne », a-t-elle souhaité.
« En nous donnant ce beau cadre, la Fondation Lonaci a voulu réunir les conditions d’un plein épanouissement et d’un bon apprentissage pour tous ces enfants qui fréquentent l’EPP Jacqueville Yacé », a témoigné l’inspectrice de l’enseignement préscolaire et primaire, Angéline Fothiehoro. Dans le même élan, le secrétaire général de préfecture de Jacqueville, Bony Yo Dominique, a remercié la Fondation Lonaci pour son action.
Source : AIP