Nationale

Côte d’Ivoire / La Direction régionale d’Abengourou encourage l’accompagnement scolaire des enfants vulnérables

Publié

sur

Le coordonnateur du projet « Droit à l’éducation inclusive et maintien des filles à l’école » à Abengourou, Yao Kouassi Noël, a invité jeudi 09 juin 2022, lors d’une rencontre de plaidoyer les populations de l’Indénié-Djuablin, à accompagner les enfants en situation de vulnérabilité dans la région.

« Au niveau de l’Indénié-Djuablin, beaucoup d’adolescents sont locataires parce qu’ils n’arrivent pas à trouver de tuteurs, éprouvent des difficultés liées à l’insécurité alimentaire, manquent de kits scolaires », a fait savoir M. Yao de la direction régionale de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) lors d’une rencontre de sensibilisation et de plaidoyer à la préfecture.

Plusieurs de ces adolescents, selon lui, manquent de frais d’inscription, d’encadrement parental, ou parcourent de longues distances pour rejoindre l’école. La région a enregistré au cours de l’année scolaire 2020-2021 un total de 5 833 cas de grossesses dont 5 600 au secondaire et 233 au primaire.

M. Yao a expliqué que, malgré les nombreux efforts consentis par la Côte d’Ivoire pour assurer l’éducation de tous les enfants, il y a de nombreux cas d’abandon dus à cette situation de vulnérabilité.

En réponse à ces problèmes certains partenaires notamment l’UNFPA et Affaire mondiale Canada ont lancé le projet droit à l’éducation inclusive et du maintien de la jeune fille à l’école pour réduire les facteurs de contreperformance des filles à l’école.

« Cependant, cet appui est ponctuel circonscrit et géographique et limité dans le temps », a-t-il rappelé et réitéré son appel à l’adhésion et à l’engagement de tous les acteurs de la région et à la communauté à une synergie d’action pour la prise en charge et l’accompagnement scolaire des jeunes filles et garçons en difficulté afin d’assurer la pérennisation du projet.

Source : AIP

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS