La 13ème édition du Forum Inter-Ecoles des Télécommunications et Technologies de l’Audiovisuel (FITT), a eu lieu vendredi autour du thème « La digitalisation au cœur du monde : institutions et entreprises ». Le forum s’est tenu au grand amphithéâtre de l’ISTC. Il a enregistré à l’ouverture des officiels, sponsors, écoles invitées et participants.
Le thème retenu pour cette édition devrait permettre à ce que la digitalisation apporte de la visibilité auprès de la cible et aussi auprès des partenaires nationaux et internationaux, à ce forum qui se veut un espace d’opportunités. Melle Karamoko Salimata, présidente du Réseau des Etudiants en Télécommunication de l’ISTC (RET-ISTC) a indiqué que ce forum a pour but de réunir chaque année les étudiants de toutes les écoles et les professionnels des métiers de télécommunication.
Et ce, afin d’échanger sur un sujet d’actualité, notamment pour cette 13ème édition, le digital, topic incontournable aujourd’hui. Elle a exhorté tous les participants à être attentifs afin de ressortir de cette journée suffisamment instruits sur le vaste sujet qu’est le digital. Quant à M. Agnéro Mel Félix, directeur de l’Ecole des Télécommunication et Technologies de l’Audiovisuel de l’ISTC, il a recommandé aux élèves et étudiants présents de se concentrer sur le travail exclusivement, qui constitue le socle de la réussite en toute chose.
M. Jean Kacou, directeur de projets à La Poste, représentant le parrain, M. Isaac Gnamba-Yao, directeur général de La Poste a, exhorté les étudiants à être attentifs aux propos des différents panellistes, dont notamment ceux de La Poste Côte d’Ivoire. La poste de Côte d’Ivoire a connu des avancées notables qu’elle a effectuées dans son processus de transformation numérique. Etant convaincus de l’importance de la transformation digitale, la structure a lancé plusieurs produits digitaux ces dernières années.
« Avec la technologie qui ne cesse d’évoluer, des pans entiers de l’économie sont voués à disparaître et à être remplacés par des nouvelles opportunités de développement », a déclaré Ie représentant du directeur général de La Poste et parrain de la cérémonie. « En nous fondant sur de telles réflexions, nous convenons qu’il y a nécessité pour nos postes de se transformer et de diversifier leurs prestations suivant l’évolution des besoins des citoyens », a-t-il poursuivi.
La conférence inaugurale a été animée par M. Jérémie Bédjé. Selon lui, la digitalisation a pour objectif de transformer les processus traditionnels afin d’être plus performant. Les institutions et les entreprises, ajoutera-t-il, devraient en voir les bénéfices et en tirer profit. Désormais, avec l’élimination des barrières temporelles tout peut se faire en ligne, tel est le principe de la digitalisation.
Pour M. Kouamé Stéphane, chef Solution chez Huawei Côte d’Ivoire, partenaire du FITT, le monde est en train de changer. Le groupe a développé de nombreux produits qui permettent de répondre à la problématique du digital. La vision de ce géant mondial des Télécoms est d’apporter le numérique à chaque individu, foyer, entreprise, pour un monde intelligent et entièrement connecté. M. Kouamé a demandé aux étudiants de prendre en compte cette révolution et de chercher à se positionner par rapport à cela.
La compréhension du numérique aujourd’hui peut leur permettre d’anticiper sur les opportunités qui fleuriront d’ici deux ou trois ans car il est nécessaire de réfléchir à de nouveaux modèles de consommation qui peuvent être améliorés, a-t-il soutenu. Il a conclu en disant que « les problèmes deviennent des opportunités ». Selon lui, à partir d’un problème rencontré on crée une solution. M. Ghislain Lagarde, directeur Business Unit Poste numérique a évoqué les étapes de la transformation digitale à La Poste de Côte d’Ivoire.
M. Lagarde a souligné que c’est la volonté de la direction générale de La poste de Côte d’Ivoire, avec à sa tête M. Isaac Gnamba-Yao, expert en transformation numérique au niveau de la Côte d’Ivoire qui a impulsé cette transformation digitale. Aujourd’hui avec le digital, la commande et le paiement des boîtes postales peuvent se faire sur le site de la pose; des envois de courriers sont faits, la confection des extraits de naissance, casiers judiciaires et autres aussi, a-t-il fait observer.
Pour M. Lagarde, la transformation digitale n’a pas fait disparaître des postes, elle en a plutôt rajouté. La suppression des postes n’a pas entraîné le licenciement des détenteurs de ces postes, ils ont été formés sur les nouveaux métiers et envoyés dans de nouvelles directions. M. Jean Kacou, directeur de projet à La Poste de Côte d’Ivoire a soutenu que La Poste n’est pas dépassée, comme certains pourraient le dire. L’avenir, c’est La Poste. Le numérique étant en train de bouleverser le monde, surtout le monde du travail, elle est une opportunité.
Pour couvrir la population ivoirienne il faut au moins 1000 agences de poste, là où il n’y en a que 200 pour le moment. Et pour faire fonctionner une agence postale il faut en moyenne 4 à 5 personnes. La Poste de Côte d’Ivoire est donc un vivier pour l’emploi, a-t-il fait savoir.
Source : Abidjan.net