Nationale

Côte d’Ivoire / La communauté éducative de Guiglo sensibilisée sur les orientations et affectations en ligne en sixième et seconde

Publié

sur

Une délégation de la direction de l’Orientation et des Bourses (DOB) du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA), conduite par le sous-directeur chargé du cursus scolaire et de suivi des élèves, Tiécoura Kouamé, a échangé, lundi 09 mai 2022, avec les acteurs et partenaires du système éducatif local, les autorités administratives, religieuses, coutumières et communautaires à la salle des fêtes du Conseil régional de Guiglo, sur les orientations et affectations en ligne en sixième et seconde.

 

Cette rencontre d’information et de sensibilisation entre dans le cadre d’une campagne d’information et de sensibilisation de la communauté éducative nationale sur la nouvelle procédure d’affectation et d’orientation des élèves en sixième et seconde qu’entreprend la DOB, depuis mercredi 05 mai, et ce jusqu’au mercredi 18 mai 2022.

 

Le chef de la délégation de la région du Cavally, M. Tiécoura a présenté à l’assemblée l’importance du nouveau processus d’affectation des élèves en classe de sixième qui se fait en ligne, depuis 2018. Ce processus donne, selon lui, la latitude aux parents des élèves de choisir librement l’établissement de leurs enfants des classes de CM2 admis à l’entrée en sixième.

 

«Les résultats obtenus ces deux dernières années, affichant un taux de 90% en 2020, et 94% en 2021, ont motivé le ministère à lancer, pour la rentrée prochaine, le projet pilote d’orientation des élèves en seconde », a-t-il fait savoir. Avec l’appui, pour permettre à l’assistance de comprendre et s’approprier le mécanisme d’orientation en ligne, d’une projection de film diapositif.

 

Le sous-directeur a expliqué que ce processus connaît une innovation pour l’affectation en sixième cette année parce qu’au lieu de deux étapes lors de son lancement, les élèves et parents d’élèves auront désormais affaire à trois étapes. Et donc, dès le premier jour de l’ouverture de l’opération, les élèves ayant obtenu une note globale oscillant entre 153 et 170 points, seront d’abord autorisés à effectuer leurs demandes d’affectation.

 

Quand le deuxième jour, ce sera le tour de ceux dont le total des points est compris entre 136 et 152 points, suivis de tous les autres candidats pendant la troisième étape qui débute la troisième journée. Cette rencontre a enregistré la présence d’une représentante de la Banque mondiale (BM), partenaire financier, à travers le projet d’amélioration de la gouvernance pour la délivrance des services de base aux citoyens (PAGDS).

 

  Source : AIP

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS