La salle de fêtes de la mairie de Duékoué a abrité, lundi 21 février 2022, une séance d’information, de sensibilisation et de formation sur les nouvelles dispositions des Comités de gestion (COGES) en Côte d’Ivoire à l’endroit de tous les acteurs de l’institution scolaire dans la région du Guémon.
Placée sous le thème, « Tournée éclatée de mobilisation et de sensibilisation pour l’adhésion de la communauté éducative aux réformes des COGES», cette séance de travail a été pilotée par une mission du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (Mena) conduite par Coulibaly Adama, Inspecteur général, coordonnateur général chargé du primaire et du préscolaire et de Effi Germaine, coordonnatrice générale des services des COGES.
L’Inspecteur Coulibaly a souligné d’emblée que les COGES sont «un instrument d’aide et de soutien au bon fonctionnement des établissements scolaires, mieux, c’est l’expression de l’appropriation de l’école par la communauté ». Il a rappelé que les COGES ont été institués en janvier 1995 par le décret n⁰95-26 à partir d’une expérience canadienne mise en relief en 1994 par une mission Benchmarking (d’analyse comparative).
Ainsi, selon lui, de 1995 à aujourd’hui, les COGES ont apporté une évolution remarquable à l’école ivoirienne. Malheureusement, regrette-t-il, un désamour a commencé à émailler les relations entre les communautés et les acteurs de l’école au point où aujourd’hui les COGES apparaissent comme des structures inutilement dépensières.
Pour ce faire, sur instruction du Président de la République, des réformes ont été introduites pour rendre dorénavant les COGES plus dynamiques. Les changements majeurs apportés par ses réformes se déclinent en trois points à savoir, La suppression des cotisations exceptionnelles, le renforcement du rôle des collectivités territoriales, et le renforcement des mécanismes de gouvernance des COGES.
A cet effet, les articles 3, 6, 27, 28, 29, 33, 34, 39 et 40 du décret n⁰2012-488 du 7 juin 2012 modifiés par le décret n⁰2020-997 du 30 décembre 2020 contiennent ces changements expressifs, a-t-il fait savoir. Avant de mentionner, par ailleurs, qu’à ce jour 4,7 milliards ont été virés à 10.000 COGES, qui ont fait parvenir régulièrement leur RIB à la banque du trésor.
La remise officielle de clés USB contenant ces réformes au préfet de région et au directeur régional de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Nango Nango Emile, a mis fin à cette séance édifiante.
Source : AIP